Il est dimanche matin, 5h57. Je me réveille en sursaut. Nous passons quelques jours à la montagne, à Gryon et une fanfare résonne dans tout le village.
Quelques minutes plus tard, quelques jeunes hommes descendent la rue avec d'immenses cloches de vache ! Des visages ensommeillés apparaissent aux balcons : c'est la fête de la mi été avec un événement appelé " Diane au village " !
Selon le site web de la ville, " la traditionnelle Mi-été de Taveyanne est une ancienne fête pastorale qui réunissait les villageois et les jeunes vachers au milieu de la saison d'estivage. Elle a connu un essor particulier à la fin du 19ème siècle et doit sa renommée actuelle au Poète Juste Olivier qui a écrit une chanson bien connue sur cette fête en 1869. "
En résumé, cette fête, toute paysanne, permettait de faire le point sur le beurre, le serac et le fromage fabriqués à l'alpage jusque là. Culte, danse en plein air, chants... elle devait également être un moyen de couper la solitude des vachers après quelques mois en-tête à tête avec les bêtes.
Elle a lieu le premier dimanche du mois d'août et c'est la société de Jeunesse locale qui est chargée de son organisation.
Mais ce qui est fou (et dommage), c'est qu'à part un bref flyer avec des indications sur la fête, nous n'étions pas prévenu. Il n'y a ni explication détaillée sur la fameuse Diane (est ce la Déesse?), sur les horaires ou le pourquoi du comment des évènements. L'office du tourisme suisse (ou du moins régional) pourrait davantage présenter ces particularités locales et donner plus d'explications et de contexte.
Pour en savoir plus : https://www.24heures.ch/juste-olivier-chante-taveyanne-depuis-150-ans-792532679465