Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit que j’avais très envie de découvrir : Meneham. Je suis certaine que vous avez déjà vu passer des photos de cet endroit. Le célèbre corps de garde coincée entre des rochers. Mais Meneham, c’est bien plus que ça…. Je vous emmène…
Menez ham et son corps de garde
Meneham vient du breton « Menez ham » qui signifie « le hameau derrière le mont ».
Je trouve que ce nom est très adapté à l’endroit, que j’ai trouvé vraiment magnifique, je n’ai pas été déçue du voyage. Ce site se troue sur la commune de Kerlouan dans le Finistère.
Meneham est un site riche en histoire. La première construction de cet endroit est le corps de garde, il aurait été édifié vers 1756. La construction a été ordonnée par le Duc d’Aiguillon pour guetter l’ennemi, puis la contrebande. Elle est stratégiquement posée à 21 mètres au-dessus de la mer avec une vue dégagée du phare de Pontusval à celui de l’Île Vierge, pour voir sans être vu…
Le village
D’autres maisons ont été construites à partir de 1840 pour loger les douaniers et leurs familles. Ils ont été progressivement remplacés par les paysans, les pêcheurs, les goémoniers.
La pêche, le ramassage, le séchage et la revente du goémon sous forme de pains de soude était, à cette époque, une manière courante pour les agriculteurs d’arrondir leurs fins de mois !
Meneham s’est vidé peu à peu… L’aspiration à des conditions de vie plus modernes, le souhait de se rapprocher des commerces et commodités, et le classement du site en 1975 ont amené les habitants à déserter progressivement le village…
Les magnifiques plages de Meneham
Après avoir découvert ce magnifique village et le corps de garde (dans lequel passait une petite vidéo historique), vous pouvez continuer la balade jusqu’à la mer. D’ailleurs, je vous le conseille vraiment, parce que ce sont vraiment des plages paradisiaques. On voit un peu moins ce côté de Meneham et pourtant, j’ai été vraiment bluffé par cet endroit.
À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…