Ce weekend, nous sommes à Paris! Le temps est splendide.
Pour bien profiter de notre journée, nous nous baladons. Nous rejoignons la Seine où nous admirons les plongeurs qui la nettoient pour les JO, nous nous perdons dans le jardin des Tuileries, observons Notre Dame et ses échafaudages...
Puis, alors que nous redescendons l'Avenue des Gobelins, nous décidons de nous arrêter pour manger dans un resto typiquement français, appelé Virgule (que je recommande par ailleurs chaudement) !
L'établissement est tenu par un couple de Cambodgiens.
A la table à côté de la nôtre, deux femmes asiatiques se font face. Quand la serveuse arrive pour leur amener leurs plats, elles discutent ensemble dans une langue qui m'a l'air familière (malgré un accent inhabituel). Je suis trop curieuse et je leur demande si c'est bien du cantonais. Elles acquiescent et je continue en cantonais, toute guillerette. La femme située à ma gauche a sa mâchoire qui se décroche. Elle s'appelle Joséphine, est à moitié thaïlandaise et à moitié chinoise et habite en France. Son père vient d'une province du Guangxi où l'on parle un dialecte proche du cantonais.
Nous continuons à discuter à bâtons rompus dans un mélange de cantonais et de français qui me ravit et me perturbe (c'est si fou de ne pas utiliser de l'anglais avec l'usage du chinois). Je suis toute contente !
A la fin du repas, elle me donne son numéro de téléphone pour qu'on garde contact si je repasse à Paris ou si elle vient en Suisse.
La vie est une succession de moments joyeux et insolites.