Pour la Nuit des Musées, nous nous rendons au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel - et nous tombons, totalement par hasard sur une présentation incroyable : celle des automates Jaquet-Droz.
Comme le précise le site du MAHN, " les trois Automates Jaquet-Droz comptent parmi les pièces maitresses du Musée. " Ce n'est exagéré. C'est incroyable. Le présentateur est très intéressant et passionné, ce qui est agréable.
Construites à la Chaux de Fonds entre 1768 et 1774 par les horlogers Pierre Jacquet-Droz, Henri Louis Jacquet-Droz et Jean-Frederic Leschot, ces trois poupées mécaniques ont été les coqueluches du 18e siècle et il y avait de quoi. Les trois automates (la Musicienne, le Dessinateur et l'Écrivain) bougent grâce à un mécanisme horloger extrêmement complexe, qui fonctionne encore après plus de 200 ans.
Ils furent conçus pour impressionner les cours royales d'Europe et faire de la pub pour l'entreprise Jacquet-Droz et écrivaient des textes, dessinaient et jouaient de la musique. C'est à la fois techniquement fou (il faut voir les rouages dans la dos des poupées...), poétique... et flippant !
Les trois automates fonctionnent en démonstrations publiques, sans réservation, toute l'année, le premier dimanche de chaque mois, à 14 h, 15 h et 16 h. Le prix de la démonstration est compris dans le billet d'entrée au musée.
A visiter absolument !