20 mai – Les beautés de l’Alsace

Il y a quelques semaines, j'ai passé un week-end en Alsace, à Strasbourg, plus précisément.

Monter à Strasbourg depuis Neuchâtel est un jeu d'enfant. Il suffit de prendre le train pour Bâle, puis de sauter dans un autre train qui relie la Suisse à Strasbourg en 1h20 . Grâce à ma carte SNCF Avantages adulte, j'économise 20 euros pour l'aller-retour. J'apprécie.

En arrivant à Strasbourg, je suis frappée par la mignonnerie de la ville. J'avais oublié le charme de l'Alsace.

Nous nous promenons dans les ruelles, admirons les rues pavées, les jolies boutiques et allons manger au Grand Tigre, une brasserie avec des plats typiques. Comme je ne supporte plus le lactose depuis mon retour d'Asie, je dois dire adieu aux tartes flambées, la larme à l'oeil. Mais le reste du menu est alléchant et l'endroit super !

Le soir venu, nous dormons à l'hôtel Boma, hyper bien placé et très confortable.

Le lendemain, nous arpentons les rues. Strasbourg est un musée à ciel ouvert : la cathédrale, bien sûr, les canaux, la place Kléber, ses ponts couverts. Tout est superbe. Il fait un temps splendide, ce qui ne gâche rien.

A midi, nous découvrons un petit restaurant qui sert de la cuisine coréenne. Nous mangeons un petit snack. Ce n'est pas incroyable mais c'est très rigolo d'écouter les clients français qui racontent la Corée.

L'après-midi, nous allons visiter l'exposition Mari en Syrie, mise sur pied par le Louvres. C'est passionnant ! La guide est incroyable et nous plonge au cœur de la société mésopotamienne. J'en ressors toute grisée. Je ne regrette pas d'avoir pris la visite guidée car sans cela, je serais complètement passée à côté du contenu de l'exposition !

Nous flânons ensuite avant de manger à L'Oignon, un restaurant à la française évidemment délicieux. Puis nous rentrons en admirant la lune qui se reflète dans L'Ill.

Dimanche matin, après avoir mangé un bon croissant dans une petite boulangerie de quartier, nous reprenons le train. Escale à Bâle pour aller voir l'exposition " Made in Japan. Estampes d'Hiroshige, Kunisada et Hokusai " au Kunstmuseum.

En y allant depuis la gare, je suis frappée par la beauté de Bâle. Il faudra y revenir.

L'exposition est sympa. J'aime deviner des lieux que je connais sur les images, mais je regrette qu'il n'y ait pas d'explications sur l'impression des estampes et de leurs usages concrets dans les villes.

Puis, nous terminons notre excursion en attendant notre train à la terrasse d'un café. Il fait doux. Le printemps européen peut être délicieusement agréable ! Et j'adore pouvoir sauter dans un train et être dépaysée.

Bâle et Strasbourg, je reviendrai.

beautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsacebeautés l’Alsace