Je suis vraiment très en retard par ici, je me rends compte que je n’ai toujours pas fini de vous parler de mes balades de vacances de 2022 aïe aïe aïe.
J’ai donc choisi un des lieux que j’ai le plus apprécié pendant ces vacances, un lieu qui était sur ma liste depuis un petit bout de temps : Pontusval.
Ce phare que j’avais vu sur des photos à de nombreuses reprises, je voulais aller le voir en vrai. Dans ce genre de situation, j’ai toujours peur d’être déçu, mais là, vraiment, j’en ai pris plein les yeux.
J’ai eu beaucoup de chance, ce jour-là, un ciel bleu, l’eau turquoise et le soleil, c’était absolument superbe. Je suis restée un moment sur cette plage, à observer le phare, les bateaux, l’eau, bref tout était si beau, un merveilleux moment. Presque deux ans après, j’ai encore l’impression d’y être.
Le phare de Pontusval
C’est une maison phare, située sur la pointe de Beg-Pol sur la commune de Brignogan-Plages dans le Finistère.
Le phare sert de relais entre le phare de l’Île Vierge et le phare de l’Île de Batz. Là où ont eu lieu plusieurs naufrages à cause de la côte rocheuse et du manque de visibilité de nuit.
Il s’est éclairé pour la première fois le 15 septembre 1869. Il a servi de base à l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. On peut, d’ailleurs, toujours voir un vestige de blockhaus à l’arrière du phare.
Il a été automatisé en 2003, par la gardienne du phare depuis 1968. Il mesure 18 mètres de haut et a une portée de 18 kilomètres. Il y a cinquante-deux marches pour atteindre le sommet.
Le phare (hors cuisine, véranda et garage) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011. Le phare est privé, il n’est donc pas visitable.
J’ai trouvé l’environnement de cet endroit vraiment magnifique…
À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…