Printemps 2023 : je suis au Japon, sur le quai de la gare de Tokyo. Une jeune fille a perdu son téléphone sur les rails. Le chef de gare, uniforme bleu et gants blancs, se précipite avec deux assistants. Armé d'une perche, il travaille avec patience. C'est tout un rituel et la pince a du mal à accrocher la fine plaque de métal ornée d'une pomme. Après 10 bonnes minutes, il extrait enfin le précieux sésame. La jeune fille tape des mains puis s'incline plusieurs fois pour le remercier. Le chef de gare et ses acolytes s'inclinent aussi. Elle s'incline plus bas encore. Puis, ils s'en vont tandis qu'elle agite les mains dans leur direction.
Printemps 2024 : je suis à la gare de Nyon. J'ai les doigts glacés et il pleut des cordes. Une jeune femme a laissé tomber son écouteur bluetooth sur les rails. Un ouvrier tout vêtu de orange se précipite. Sans demander son reste, hop, il saute sur les rails. Le ramasse. Remonte. Ca a pris 15 secondes. La jeune femme est si heureuse qu'elle le saisit par la coude, l'attire contre elle et lui plaque deux énormes bises sur les joues. Il rosit.
Deux lieux. Deux ambiances.
Ce contenu a été publié dans Japon, Suisse, Travel, Vie quotidienne par Karine, et marqué avec coutumes, Japon, Suisse, train. Mettez-le en favori avec son permalien.