Événement d'importance dans la basse cour, j'en ai déjà parlé: Millicent et Nestor sont parents. Ça faisait plusieurs semaines que Millicent s'était construit un nid à l'écart et couvait avec patience, mais vu l'incompétence de Nestor, qui s'obstine à grimper sur la tête des poules, on n'y croyait pas. Eh bien, il a dû glisser par accident, sans le vouloir puisque il a réussi à féconder un œuf. C'est peu, mais c'est inespéré.
Millicent, qui a toujours eu l'instinct maternel puisqu'elle s'occupe de toute la troupe, y compris Nestor qui va se cacher sous son aile dès qu'il a peur, est ravie. Elle se promène dans tout le jardin suivie d'une espèce de balle de tennis ébouriffée sur pattes (D'ailleurs on a surnommé le poussin Tennis-ball). Elle le couve, le nourrit, le met directement dans la mangeoire, le protège, lui parle....pendant que Nestor, extrêmement fier de lui, monte la garde à proximité. On ne s'approche pas du poussin! Même Imogene et Philomène prennent leur rôle de taties-poules très à cœur et viennent former un cercle autour du poussin quand Marcel le chat passe à proximité. Il ne prête strictement aucune attention à leur manège et ignore somptueusement le poussin la plupart du temps, mais les poules restent vigilantes. On sent que les 4 volatiles adultes sont en mission-poussin.
Pendant ce temps, Tennis-ball survit et c'est déjà un bel exploit. Il sautille avec application derrière sa mère et s'endort sous son aile. Il a été époustouflé par son père qui bat des ailes artistiquement quand il fait le fier pour épater les humains (Nestor ne s'arrête que quand on le complimente et qu'on le caresse, il prend toujours un air très satisfait). Ça a vivement impressionné le poussin, qui a découvert par la même occasion qu'il a lui aussi des ailes. Il a essuyé de les agiter, comme Nestor, et Maricheri s'est écroulé de rire. il faut dire qu'un coq de soie a déjà des petites ailes ridicules et inutiles, alors un poussin de soie...bref tout ce petit monde est très occupé, le poussin mobilise l'ensemble de la basse-cour, on ne rigole pas avec l'éducation de l'héritier.
Millicent continue à couver vaguement quand elle y pense, les trois œufs qui restent dans son nid mais personne n'y croit, même pas elle. En attendant, poules et humains sont en admiration béate devant le poussin, en espérant qu'on puisse le garder (uniquement si c'est une poule). Vive Tennis-ball!
Cet article, publié dans vie de famille, est tagué coq, mignon, poulailler, poule, poussin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.