Animaux de compagnie dans le train à Majorque

Publié le 08 février 2024 par Martine677 @Martine677

"Le Mallorca Railway Service (SFM) permettra, pour la première fois, aux chiens et autres animaux de compagnie de voyager dans les trains et le métro à partir de début mars.

L'initiative, qui a été approuvée par le conseil d'administration de la SFM, permettra aux passagers de voyager dans le train et le métro avec de petits animaux de compagnie, tels que des chiens, des chats, des furets et des petits oiseaux (et non de la volaille).

Parmi les mesures du règlement, il est établi que les personnes utilisant les trains et le métro avec des animaux de compagnie doivent utiliser le dernier wagon.

Les chiens doivent être tenus en laisse et muselés, ou dans des contenants, tandis que les chats, les furets et les petits oiseaux doivent voyager à l'intérieur de contenants.

De plus, tous les chiens doivent avoir la micropuce d'identification correspondante.
Les reptiles, les araignées ou les insectes, ainsi que les chiens sur la liste des animaux potentiellement dangereux, ne seront pas autorisés.

En ce qui concerne les chiens-guides qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes, le règlement précise que leur accès est autorisé sans aucune restriction. Il en va de même pour les chiens dressés pour l'assistance personnelle et l'accompagnement des personnes handicapées et les chiens-guides en formation, qui doivent être accompagnés par leurs instructeurs.

Le voyage des animaux de compagnie dans le train et le métro sera gratuit, sauf dans le cas des animaux plus grands qui ne peuvent pas utiliser un contenant en raison de leur taille, dans lequel un billet de voyage doit être payé.

De même, tous les chiens d'assistance personnelle (chiens-guides, chiens entraînés pour l'assistance personnelle et chiens-guides en cours de formation) sont exclus du laissez-passer de voyage.

SFM recommande aux utilisateurs d'éviter les heures de pointe pour faciliter la coexistence entre les utilisateurs et les animaux de compagnie et pour éviter la proximité avec d'autres utilisateurs lorsqu'ils ressentent de la peur ou de l'inconfort en présence de l'animal. Par conséquent, la distance entre le porteur et l'animal ne doit pas dépasser un demi-mètre."