Le Mont-Saint-Michel est l'un des endroits les plus visités en France après Paris, notre belle ville lumière, et faisait partie depuis très longtemps de ma to-do list. Je désespérais de ne l'avoir jamais fait, et je ne pensais pas que je le verrais avant un long moment. Mais le destin en a décidé autrement. Grâce à un évènement imprévu, je me suis retrouvée à partir pour mon plus grand plaisir en vacances en Bretagne du côté de Saint-Malo ce qui m'a mené tout droit à la visite du Mont-Saint-Michel et de son abbaye. En effet, ce magnifique site classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979, se trouve à environ 45 minutes de route de Saint-Malo.
Le Mont Saint-Michel est en fait une petite île qui se situe en Normandie, même si les Bretons ont tendance à revendiquer son appartenance. Ce magnifique endroit se démarque de par ses grandes marées impressionnantes qui peuvent atteindre jusqu'à 14 mètres et empêcher d'accéder par moment au Mont, mais aussi de par sa magnifique baie qui rajoute à la beauté du lieu.
Parking et Arrivée du Mont Saint-Michel
Si vous arrivez au Mont Saint-Michel en voiture, vous trouverez plusieurs parkings à votre disposition qui sont plus ou moins proches du site. Cependant, dans tous les cas, il vous faudra rendre au site soit par navette, soit à pied. Les premiers parkings se situent à environ 3 kms du Mont.
Pour l'aller, nous avons profité du beau temps et nous nous sommes rendus jusqu'au Mont Saint-Michel à pied. La marche a duré environ 45 minutes, mais elle est vraiment à faire, car vous avez un point de vue unique sur ce magnifique monument français. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du Graal, vous serez époustouflé par le spectacle des marées montantes et descendantes autour du site.
Au retour, nous avons attendu la navette. En effet, il faut patienter un petit moment avant d'avoir la chance d'en attraper une. Elles sont vite remplies, surtout en haute saison (j'y étais au mois de juillet.), et il faut attendre sans banc, debout et sous le soleil qui tape.
Tour du Mont Saint-Michel
En arrivant sur le Mont Saint-Michel, vous allez tomber directement sur la Grande rue. C'est la rue principale qui mène directement à l'abbaye, le monument qui fait tout le charme de cet endroit si particulier. Cependant, c'est également le lieu où se retrouvent tous les visiteurs du mont, et la rue est vite saturée. On a du mal à avancer. Déjà en juillet, on avançait lentement, alors je n'ose pas imaginer en plein mois d'août.
Pour redescendre de l'Abbaye, nous avons choisi de faire plutôt le tour des remparts qui entourent le mont. En prenant cette option, le chemin était plus facile d'accès avec une foule un peu moins dense. De plus, on a une vue exceptionnelle sur la baie. C'est une alternative plutôt sympathique.
Le tour se fait tout de même très rapidement, et vous pouvez vous amuser à déambuler dans les petites ruelles qui sont adjacentes à la Grande rue. Pensez également à lever la tête pour observer les différentes enseignes.
Visite de l'Abbaye
Il serait dommage de venir au Mont Saint-Michel sans visiter l'Abbaye qui surplombe le site. L'entrée est payante, et je vous conseille de réserver vos billets en ligne et d'éviter ainsi la longue file d'attente pour acheter les tickets sur place. Quand on a vu la longue queue, on était bien content d'avoir déjà nos billets et d'être rentrés sans attendre.
Après avoir gravi les 350 marches du bas du Mont au haut de l'Abbaye, vous aurez en contrepartie une vue magnifique sur toute la baie.
Une fois à l'intérieur de l'Abbaye, vous avez la possibilité de récupérer des audioguides afin d'en connaître plus sur son histoire dont la construction a beaucoup évolué au fil des siècles. En tout cas, c'est vraiment un bijou en terme d'architecture et de patrimoine.
Mes conseils
- Si vous pouvez, évitez de manger dans les restaurants du Mont Saint-Michel. En effet, c'est plutôt cher et la nourriture n'est pas terrible. Cependant si vous choisissez cette option, essayez alors de goûter à la spécialité locale : les omelettes baveuses.
- Quand la marée est basse, allez vous balader dans la baie autour du Mont Saint-Michel pieds nus de préférence. C'est une autre façon très intéressante de voir le site. Pensez à ne pas trop vous éloigner à cause des marées. Dans le cas où vous souhaiteriez faire une plus longue balade, prenez un guide pour vous accompagner et pour éviter de vous retrouver piéger par les marées montantes.
- En sortant du Mont Saint-Michel et sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à une des boutiques ateliers des gâteaux St Michel, histoire de prendre un goûter local.
About Author
Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m'emmèneront.