Le vieux Lyon est l'un des quartiers les plus attractifs de Lyon. Il séduit par sa riche histoire et son ambiance très particulière. C'est l'un des rares quartiers à conserver son architecture médiévale. Pourquoi visiter le vieux Lyon ? Voici une liste d'activités à faire pour profiter pleinement de votre séjour.
Visiter les bouchons lyonnais pour déguster des plats mémorables
Classé au patrimoine de l'UNESCO, le vieux Lyon est connu pour sa richesse culturelle et historique. C'est l'un des quartiers restés intacts avec ses sites touristiques et ses musées historiques. Cependant, ses attractivités ne se limitent pas là. Le vieux Lyon est aussi un lieu important de la cuisine lyonnaise. Il concentre un grand nombre de bouchons, ces restaurants exceptionnels, qui proposent des plats authentiques.
Comme vous pouvez le découvrir sur le site https://auberge-des-canuts.com/bouchon-lyonnais-vieux-lyon/, les bouchons lyonnais présentent certaines spécificités qui les distinguent des autres restaurants traditionnels. Ils offrent une ambiance chaleureuse et conviviale grâce à leurs équipes de service dévouées qui vous accueillent avec sourire. Les restaurants sont décorés de manière rustique pour mieux se fondre dans le style médiéval du quartier.
L'attractivité des bouchons lyonnais réside dans la diversité de leurs spécialités culinaires. Ils proposent des dégustations mémorables telles que :
- Le saucisson chaud brioché ;
- Les œufs en meurette ;
- La cervelle des Canuts ;
- La quenelle de brochet.
Les plats proposés sont cuisinés à partir des produits frais locaux pour garantir leur bonne qualité et conserver les traditions culinaires.
Explorer la place Saint-Jean
Située au cœur du vieux Lyon, la place Saint-Jean est la plus ancienne de toute la ville de Lyon. Au-delà de son caractère historique, cette place semi-piétonne a su conserver ses pavés qui datent du XIXe siècle. Cette apparence la différencie des autres places publiques de la ville qui ont été rénovées. Au regard de son importance, ce lieu est devenu un espace d'animations des festivités traditionnelles.
Une belle fontaine se situe au centre de la place. Érigée en 1844, cette fontaine est constituée d'un petit temple qui abrite en son sein une sculpture reproduisant Saint-Jean-Baptiste. Sur le même lieu se trouve une Manécanterie, un ancien réfectoire des chanoines, transformé plus tard en une école de chant au XIVe siècle. La place Saint-Jean est le point de départ idéal pour une promenade dans les ruelles du vieux Lyon.
Découvrir la cathédrale Saint-Jean
La cathédrale Saint-Jean est l'un des incontournables à visiter lors de votre séjour à vieux Lyon. Vous pouvez admirer son architecture qui combine le style gothique et le style roman. De dehors, cette cathédrale offre une vue impressionnante avec ses vitraux colorés et son horloge astronomique qui est l'une des plus anciennes d'Europe.
À l'intérieur, vous pouvez aisément comprendre pourquoi cet édifice est tant apprécié par les visiteurs. Il présente une architecture intérieure soignée avec ses sculptures, ses immenses tableaux et ses colonnes épurées. Une fois l'exploration de la cathédrale terminée, vous pouvez continuer votre visite du vieux Lyon avec une promenade dans le quartier Saint-Jean. Ce secteur est composé de nombreuses traboules à découvrir.