Ça fait un petit moment que j’entends parler de cette fameuse Vallée des Saints, j’avais donc très envie de la découvrir. J’ai fait un petit crochet en rentrant de Roscoff pour y faire un tour.
C’est vraiment très impressionnant, j’ai beaucoup aimé cette balade à slalomer entre les différentes statues et admirer le travail des sculpteurs.
La Vallée des Saints est située à Carnoët dans les Côtes-d’Armor. Créée en 2008, elle regroupera à terme 1000 statues.
Je vais vous présenter quelques-unes de ces magnifiques statues avec leurs légendes (j’adore les légendes alors j’espère que vous aussi). Je terminerais par les deux statues qui ont de l’importance pour moi : Saint Yves (le prénom de mon grand-père) et Saint Anne, qui est une partie de mon prénom.
Je n’ai malheureusement pas les infos de toutes les statues que j’ai prises en photo.
Sant Santig Du
Sculpteur : Olivier Lévêque / 2010 / 4 m
Né à Saint-Vougay, il consacra sa vie à aider les pauvres et les malades, notamment à Quimper. Il succombera lui-même à la maladie. On le nomme aussi « Yann Discalceat » ou « Yann Divoutoù », sans chaussures, car les moines Cordeliers, ordre dont il faisait partie, vivaient du plus strict nécessaire.
Sant Tudwal ( Saint Tugdual)
Sculpteur : Olivier Lévêque / 2011 / 3.50 m
Tugdual fait partie des 7 saints fondateurs des évêchés de Bretagne honorés depuis le Moyen Âge par les pèlerins du Tro-Breizh. Il fonde le monastère à l’origine de Tréguier dont il devient le premier évêque en l’an 532.
Santez Klervi ( Sainte Clervie)
Sculpteur : Bilal Hassan / 2016 / 3.40 m
Fille de sainte Gwenn et de saint Fragan, originaires de Grande-Bretagne. La légende raconte qu’un jour, sainte Clervie jouait dans la cour du château avec des oies sauvages, lorsque l’une d’elles lui arracha violemment un œil et l’avala. Saint Guénolé (son frère) est averti de l’accident par un ange. Il arrive aussitôt au secours de sa sœur. Il éventre l’animal, récupère l’œil et le restitue à sainte Clervie avant de la bénir. C’est alors que la mutilation fut invisible et que Clervie retrouva la vue. Il est dit que l’animal n’eut également aucune séquelle. (on ne le voit pas de ce côté, mais de l’autre il y a bien une oie sur la statue).
Santez Gwenn ( Sainte Gwenn)
Sculpteur : Patrice Le Guen / 2013 / 4 m
Gwen et son époux Fracan sont des Bretons d’Outre-Manche, originaire de l’actuel Pays de Galles, qui ont émigré en Armorique au Vᵉ siècle. Ils débarquent avec leurs deux enfants jumeaux, Vennec et Jacut. Un troisième enfant, Gwénolé, naît peu de temps après leur arrivée, et la légende veut que la providence ait fait don à Gwenn d’un troisième sein pour allaiter simultanément ses trois enfants… C’est également la mère de sainte Clervie (juste au-dessus).
Sainte Gwenn est la protectrice des enfants et est invoquée par les mères manquant de lait.
Sant Maodez ( Saint Maudez)
Sculpteur : Christophe Antoine (KITO) / 2014 / 4.50 m
Maudez est le saint le plus populaire de Bretagne après Saint-Yves. Plus d’une vingtaine de lieus portent son nom où en sont issus, et environ soixante chapelles lui ont été dédiées dans le Trégor, le Léon, le Penthièvre et la Cornouaille.
Lorsque sa popularité fut trop grande, il se retira sur un îlot de l’archipel de Bréhat, appelé depuis Saint-Modez, vers lequel la statue est orientée. Modez est invoqué contre les vers, les fièvres infantiles, les maladies des yeux, les furoncles, les maux de pieds, et naturellement les morsures de serpent, qu’il avait éradiqué sur son îlot.
Sant Meven ( Saint Méen)
Sculpteur : Seenu Shanmugan / 2015 / 4.10 m
Né en Angleterre, il est issu d’une famille noble originaire du Pays de Galles. Méen rencontra un jour le seigneur Caduon qui lui offrit une terre pour fonder une abbaye à Gaël, au XIeme siècle, le monastère sera reconstruit pour devenir l’abbaye de Saint-Méen-le-Grand.
On raconte que Méen y réalisa de nombreux miracles. Il lui suffisait de frapper le sol avec son bâton pour offrir à ses moines une eau aux pouvoirs guérisseurs.
Sant Arzhel ( Saint Armel)
Sculpteur : Seenu Shanmugan / 2014 / 4.30 m
Selon la légende, armé de son goupillon, Armel débarrassa la contrée d’un terrible dragon en le tirant avec son étole jusqu’à la rivière la Seiche où il disparut définitivement. La réputation du saint est fondée autant sur son pouvoir à guérir les malades « auxquels il rendit la santé par le signe de la croix », que sur sa capacité à christianiser les populations. Il est invoqué pour la guérison des rhumatismes.
Sant Diboan ( Saint Diboan)
Sculpteur : Olivier Lévêque / 2014 / 4.20 m
Diboan est un saint apparemment sans vie, mais dont l’existence culturelle ne peut être mise en cause, attestée à la fois par une iconographie, un texte oral populaire et une forme de culte officiel.
Ce saint est invoqué pour les mourants, pour les délivrer de l’agonie, « comme une demande de guérison ou de mort ». Le choix du sculpteur pour symboliser le retour dans le monde des vivants, la partie claire du visage, ou le voyage vers l’au-delà, la face sombre, est particulièrement évocatrice ! Quant à la boule noire dans les mains du saint, elle fait penser au destin, à la destinée de nos anciens.
Sant Alour ( Saint Alar)
Sculpteur : Patrice Le Guen / 2017 / 3 m
Un jour, saint Alour se retrouve poursuivi par des brigands. Il lui faut traverser l’Odet pour s’échapper, mais il se retrouve acculé au pied d’une falaise, la pointe de Griffonez, à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Il pousse son cheval dans le vide, le suit en faisant un bond prodigieux qui l’amène sain et sauf de l’autre côté de la rive. À l’atterrissage, il laisse son empreinte de pied dans les gorges du Stangala, auxquelles il laisse son nom.
C’est le saint protecteur des chevaux, il est souvent représenté en maréchal-ferrant, parfois en évêque.
Sant Gwenhael ( Saint Gwennaël)
Sculpteur : Cyril Pouliquen / 2018 / 3 m
Saint Gwennaël serait né au bord de l’Odet, à Ergué-Gabéric, au début du VIᵉ siècle.
Gwennaël est invoqué pour guérir les maux des yeux à Lanester, où le saint aurait été allongé à sa mort sur une grande pierre plate creusée de petites cavités. Les pèlerins recueillent l’eau dans ces trous pour se frotter les yeux afin de recouvrer la vue.
Santez Dalerc’ha ( Saint Darerca)
Sculpteur : Cyril Pouliquen / 2018 / 4 m
La sainte légendaire aurait vécu au Vᵉ siècle et la tradition voudrait qu’elle soit la sœur de saint Patrick, qu’elle aurait suivi en Irlande après la mort de son époux. Lorsque ce dernier est capturé lors des invasions barbares, elle parvient à fuir en Armorique avec son père, où elle aurait épousé en secondes noces Conan Meriadec. Elle lui aurait donné pour fils Gradlon le Grand, roi de Cornouailles.
Elle eut quinze fils dont plusieurs devinrent de saints évêques. Patronne de l’île de Valentia, on lui prête le don de prophétie.
Sant Gwilherm ( Saint Guillaume Pinchon)
Sculpteur : Vivien Gamba / 2018 / 2.76 m
Guillaume naquit en 1184 près de Lamballe. Selon Albert le Grand, son action aurait été « fertile en miracles », particulièrement à l’égard des pauvres et des malades.
Il fut proclamé saint par le pape Innocent IV et fut ainsi le premier saint breton à être canonisé, dès 1247.
Sant Koulman ( Saint Colomban)
Sculpteur : Didier Hardellet / 2016 / 3.90 m
Né en Irlande en 543, il est formé à la célèbre abbaye de Bangor.
À Carnoët, le « chemin de Colomban » illustre les étapes de sa vie. Les rayons du soleil rappellent la légende racontant que sa mère rêva qu’elle enfantait un astre éblouissant.
Invoqué pour la guérison des maladies nerveuses, on emmenait les épileptique en pleine crise à la fontaine éponyme de Brélidy pour les faire boire et les laver.
Saint Colomban est également le saint patron des motocyclistes.
Santez Enora ( Sainte Enora)
Sculpteur : Inès Ferreira / 2015 / 3.30 m
Au Ve siècle, Enora jeune « galloise » est destinée à Efflam, prince « irlandais », le mariage devant scellé la pais entre les deux peuples, en guerre depuis plusieurs générations.
À Carnoët, les deux époux sont réunis, Efflam regarde son épouse qui, elle, contemple la lune.
Enora est la patronne des nourrices à qui elle octroie une bonne lactation. De ce fait, des rappels à la lune sont visibles sur sa statue, car auparavant, les gemmes se référaient à cet astre pour connaître leur date d’accouchement.
Sant Eflamm ( Sainte Efflam)
Sculpteur : Seenu Shanmugan/ 2012 / 4.15 m
Au Ve siècle, les guerres succèdent entre le roi d’Irlande et celui du Pays de Galles. Pour y mettre fin, on marie Efflam et Enora, les enfants des deux familles ennemies.
Quand il débarque à Plestin-les-Grèves, Efflam rencontre le célèbre roi Arthur qui essaie en vain de vaincre un dragon. Efllam ordonne à la bête de sortir de sa grotte. Furieuse, celle-ci sort, grimpe en haut d’un rocher où elle vomit des flots de sang et disparaît à jamais dans la mer. Le site du Grand Rocher à Plestin, celui-ci en conserve encore des traces rouges !
Sant Leri ( Saint Léry)
Sculpteur : Goulven Jaouen / 2016 / 5.10 m
Au VIIᵉ siècle, saint Léry débarque à Saint-Malo. Il devient disciple de Saint Méen en son monastère d’Ille-et-Vilaine. Puis, il traverse l’Armorique jusqu’à Josselin. On raconte qu’il aurait navigué sur la rivière Oust en se servant de son manteau comme barque, et ce, jusqu’à Montertelot où il aurait fondé un monastère.
On raconte que saint Léry avait pour habitude de se déplacer avec son cercueil à l’aide d’un chariot tiré par des bœufs. Le saint aimait en effet méditer sur la vie humaine et sa dimension éphémère. C’est pour cette raison que la statue est représentée avec son sarcophage, et sur le soubassement, sont gravés des têtes d’un bœuf et d’un chien.
Santez Riwanon ( Sainte Rivanone)
Sculpteur : Christophe Le Baquer / 2016 / 4.10 m
Sainte Riwanon est née à la fin du Vᵉ siècle, orpheline, elle est élevée par ses frères, saint Urfol et saint Rivoal. Elle souhaite se consacrer pleinement à Dieu, mais elle fait toujours le même rêve, elle se voit épouser un jeune homme. Ce dernier s’appelle Horvian, barde originaire de l’île de Bretagne, qui projette également de se consacrer à sa foi, mais il est, lui aussi, hanté par ce rêve de mariage. Un ange vient à sa rencontre, lui confirme son mariage avec Riwanon et l’informe que naîtra de leur union « un grand serviteur de Dieu ». Après ce mariage non désiré, Riwanon dira à Hoarvian « Si j’ai un fils, je demande au Dieu tout-puissant qu’il ne voit jamais la fausse et trompeuse lumière du monde », et son époux de répondre « Oui, Mais qu’il ait au moins la vision des splendeurs célestes ». C’est ainsi que naquit Hervé, aveugle de naissance.
Sant Enogad ( Saint Enogat)
Sculpteur : Seenu Shanmugam / 2017 / 5 m
Saint Enogat serait arrivé en Armorique en compagnie de saint Cast, saint Jacut, et saint Germain.
Quelques oiseaux volent sur la statue de saint Enogat. Symboles de liberté, ils rappellent également ce lien à la mer. À l’image d’un phare, le saint indique le chemin grâce à la lanterne qu’il tient dans sa main.
Sant Paban ( Saint Paban)
Sculpteur : Christophe Le Baquer / 2018 / 4.60 m
Saint Paban ou Saint Pabu est un saint du Trégor. Il correspond plus communément à Saint-Tugdual, Tudal ou Tudy, évangélisateur de la Bretagne venu d’Irlande et arrivé à l’île Tudy dans une auge de pierre.
Comme de nombreux moines évangélisateurs, saint Paban a dû anéantir un dragon. C’est en référence à cette légende que cette créature, de couleur rouge, figure sur le drapeau du Trégor. Il est aujourd’hui invoqué contre l’épilepsie et les fièvres, à Combrit ou à Pabu.
Sant Moe ( Saint Moë)
Sculpteur : KITO / 2016 / 4.60 m
Moë fait partie des saints bretons dont on ignore la vie, mais qui ont laissé leur marque dans notre toponymie bretonne. C’était un saint d’origine irlandaise, ayant vécu au VIᵉ siècle. Il aurait laissé son nom à la commune de Moëlan-sur-Mer.
Représenté en pêcheur, petit clin d’oeil à la famille des mécènes, il porte le bonnet et le col marin. Ses doits démesurément longs se prolongent, en une ondulation surréaliste, vers divers poissons, fruit de son abondante pêche.
Sant Bodvael ( Saint Botmael )
Sculpteur : KITO / 2017 / 4.30 m
Il est connu pour être un disciple de saint Maudez. Au VIe siècle, il s’installe avec son maître et saint Tudy sur l’île Saint- Maudez située dans l’archipel de Bréhat. Ils sont rejoints par d’autres moins qui vont construire des cellules monastiques dont il reste quelques traces, ainsi qu’un oratoire toujours visible aujourd’hui.
Un jour, le feu de l’oratoire s’éteint, saint Maudez mandate saint Botmael pour aller en cherche sur le continent. Il rencontre une femme qui accepte de l’aider à une seule condition : Botmael doit s’engager à transporter le feu sous le pan de son manteau. Il accepte et prend donc les tisons brûlants directement sans ses mains et les protègent sous son manteau. C’est le miracle, Botmael ne ressent aucune douleur et son manteau reste intact.
Pour symboliser la flamme étincelante, des feuilles d’or ont été posées sur le granit. Il est chaussé de bottes, un clin d’œil à la sonorité de son nom.
Sant Judwal ( Saint Judual )
Sculpteur : Patrice Le Guen / 2018 / 4 m
Judual est le fils du roi Iona. Il meurt vers 580, laissant cinq fils parmi lesquels Judaël, qui lui succède sur le trône de Domnomée.
Sant Goulven ( Saint Goulven )
Sculpteur : Goulven Jaouen / 2018 / 4.60 m
Il est né au VIème siècle, partis d’Outre-Manche, Glauden et Gologuen, ses parents, avaient débarqué dans l’anse de Goulven (29). Le rivage était couvert d’une épaisse forêt et seule une chaumière se tenait embusquée sous les grands arbres. L’habitation abritait un sauvage, craintif et dur, qui refusa l’hospitalité aux deux émigrés. Refoulés par l’homme, ils finirent pas trouver refuge dans la forêt, où Gologuen donna naissance à Goulven. Glaudan, pour abreuver sa femme, fit sourdre une fontaine, restée pour la postérité la « Fontaine de saint Goulven ».
Sant Erwan ( Saint Yves )
Sculpteur : Patrice le Guen / 2009 / 3.50 m
Yves Hélory de Kermartin, né au milieu du XIIIe siècle a vécut une vie de prédicateur, mais aussi de bienfaiteur des pauvres et fur leur ardent défenseur avant la justice.
Il est donc représenté tenant une bouse dans la main droite, symbole de sa grande générosité. « Beati pauperes spiritu » inscrit sur le parchemin : heureux les simples d’esprit, ceux qui ont l’esprit de pauvreté, qui ne s’attachent pas aux biens matériels.
Il est le patron des hommes de loi et spécialement des avocats. Et de la Bretagne.
Santez Anna ( Sainte Anne )
Sculpteur : Patrice le Guen / 2010 / 4 m
C’est la Mamm-Gozh, l’aïeule du peuple breton, la détentrice du savoir qui montre et ouvre le livre de la vie et de la mort. Historiquement, il n’y a rien sur Anna.
Quelques autres statues de la vallée des Saints en vrac …
Saint Fragan / SIBELLAS O’NEILL Jazon / 2022
St Pever / Seenu Shanmugam / 2020
Saint Andrew (patron de l’Ecosse) / Kito / 2023
Saint Idunet / LEVEQUE Olivier / 2019
Saint Jacques (Jakez) / LE GUEN Patrice / 2022
Saint Kerien (Kerian) / DREVILLON Jean-Philippe / 2022
J’espère que vous aurez aimé découvrir ces statues et leurs légendes.
À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…
Source : La vallée des saint Le guide des visites