Préparation d’un voyage printemps-été dans les châteaux de la Loire

Publié le 29 février 2024 par Aurélie @LProchainVoyage

Préparation d’un voyage printemps-été dans les châteaux de la Loire. Les lieux les plus pittoresques. Quelles sont les particularités de la région ? Comment se préparer et préparer sa voiture pour un long voyage ?

Le Val de Loire est communément appelé le « jardin de la France » et presque tous ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est importante depuis le Moyen Âge, mais c’est à la Renaissance qu’elle connaît son véritable essor.  La région est connue pour son abondance de monuments architecturaux (châteaux, forteresses et cathédrales). Dans la vallée de la Loire, vous trouverez une atmosphère authentique et vous découvrirez la beauté et la tranquillité de la campagne française. La meilleure période pour passer des vacances dans la vallée est le printemps et l’été. Flâner dans les rues, faire des excursions, boire du bon vin par une chaude soirée d’été, c’est tout simplement passer du temps dans cette région du pays. Mais pour cela, comme pour tout autre voyage, il convient de se préparer à l’avance. 

Les lieux les plus célèbres de la vallée de la Loire

Peut-être devrions-nous commencer notre découverte de la vallée par son « point fort ». Il s’agit bien sûr des châteaux. C’est ici que se trouve l’un des plus grands et des plus importants châteaux de France, Chambord. Ce bâtiment, qui servait autrefois de domaine de chasse à François Ier, présente une architecture de la Renaissance rarement vue. Le château est assez grand et incroyablement beau. C’est pourquoi il vaut la peine d’y passer plus de temps. Conseil sincère : parcourez ses couloirs et ses chambres pendant une journée entière pour profiter pleinement de cette œuvre d’art architecturale.  

Chambord – Château de la Loire © Flickr – Michel Jean Louis DAVID

Vient ensuite le château de Chenonceau, surnommé le « château des dames » car le dernier propriétaire était Catherine, l’épouse de Thomas Boyer. C’est elle qui a supervisé sa reconstruction, ce qui a donné à l’édifice un charme et une élégance uniques. 

Château de Chenonceau © Flickr – Joel Klinger

Il faut ensuite visiter le château de Cheverny. Vous serez surpris par sa décoration, car contrairement à d’autres châteaux, il a l’air assez austère. De plus, tout au long de son histoire, le château a appartenu à la même famille. D’ailleurs, ses représentants y vivent toujours et seule une aile est ouverte à la visite. Cependant, c’est ici que vous trouverez des choses uniques qui humanisent le lieu, à savoir des livres anciens, des meubles, des tapisseries et des statues. Et, bien sûr, la « cerise sur le gâteau » sera la visite du château d’Amboise. On peut le qualifier de résidence « étoilée », puisque François Ier, Henri VIII et même Catherine de Médicis y ont vécu à différentes époques. On sait également que Léonard de Vinci y a terminé sa « Giaconda » et qu’il est mort à Amboise. 

Château de Cheverny

Mais l’architecture n’est pas seule en cause. En effet, sur le territoire des châteaux se trouvent également de véritables « perles » dans le monde de l’art des jardins et des parcs. Vous y trouverez à la fois des formes géométriques correctes et un désordre lyrique exquis. Appréciez le parfum des fleurs et les fruits lourds et mûrs qui pendent aux branches des arbres. Les jardins de Villandry sont célèbres pour leur symétrie parfaite, leur labyrinthe ludique et leurs compositions végétales qui rappellent les tableaux de peintres célèbres. Il est également intéressant de visiter le jardin du château de Villandry, qui est formé de trois niveaux-terrasses.

Jardins de Villandry © Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Et, bien sûr, il vaut la peine de se rendre dans les petites villes et les villages pour profiter au maximum de l’esprit du pays. Et bien sûr, n’oubliez pas de manger de bons plats et de boire du vin ! La vallée est un lieu de pêche et un leader dans la culture des champignons. En outre, la partie centrale de la vallée est célèbre pour ses pâtés, dont même Honoré de Balzac a fait l’éloge dans son roman. Et bien sûr, allez dans les vignobles. 

État technique de la voiture : que faut-il prendre en compte avant de partir ?

Pour visiter autant d’endroits (croyez-moi, notre liste est encore très modeste), vous devrez vous déplacer en voiture. Mais que faut-il vérifier avant un long voyage ?

  • La bonne fixation des plaques d’immatriculation ;
  • L’état des essuie-glaces et des rétroviseurs extérieurs ;
  • La présence de fuites d’huile, de liquide de frein, etc.
  • Les pneus. Ils doivent être adaptés à la saison et ne pas être « dégarnis ». Un pneu d’été est composé d’un caoutchouc plus dur dans sa structure que ce qui lui confère un avantage en été. Cela affecte la vitesse, la charge maximale et l’usure. En outre, la gomme d’été ne possède pas les caractéristiques de la gomme d’hiver (crampons, etc.), ce qui prolonge également la durée de vie des pneus. Ils sont également dotés d’une bande de roulement plus basse, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Cette caractéristique saisonnière des pneus vous permet également de veiller à votre confort, car ces gommes produisent beaucoup moins de bruit.
  • Vérifiez également le bon fonctionnement des équipements d’éclairage ;
  • Faites attention au système de freinage ;
  • En outre, emportez une trousse de premiers secours, un extincteur, des panneaux d’arrêt d’urgence, ainsi qu’une roue de secours, une pompe à pneus ou un compresseur, un cric, une clé de roue, un câble de remorquage, un couteau, des pinces, des allumettes et une lampe de poche.

Quelques conclusions :

Un voyage en Val de Loire est un voyage unique dans tous les sens du terme ! Ne vous privez en aucun cas d’un tel séjour. Cependant, lorsque vous planifiez un voyage, veillez toujours à l’état technique de votre voiture, en particulier à la saisonnalité des pneus, car votre sécurité, votre confort et même votre consommation de carburant en dépendent.

Sources d’information :

Informations sur les pneus d’été – www.auto-doc.fr

Itinéraire des châteaux de la Loire – www.visit-ouest.com

Quels sont les dangers des pneus surgonflés ? – www.auto-doc.fr