Ça n'aura échappé à personne, on est le 29 février, c'est une leap year, une année bissextile. C'est le jour où traditionnellement les irlandaises pouvaient faire des demandes en mariage, grâce à Sainte Brigid et sa légende.
Alors donc, on est à peu près en 460 et la petite Brigid s'ennuie dans le comté de Kildare, à l'ouest de Dublin, un coin connu aujourd'hui pour l'élevage de chevaux , plutôt que celui de saintes. Il n'y a pas beaucoup de distractions au 5ème siècle, et Brigid ne sait pas quoi faire. Et voila-y-il pas qu'un certain Patrick, Saint de son petit nom, débarque et hop, fait son intéressant à convertir tambour battant tout le pays au christianisme (c'est une image, je ne pense pas qu'il ait eu un bodhrán, un de ces tambours irlandais charmants, surtout quand ils sont silencieux). Ça met de l'animation et Brigid n'hésite pas aller voir Patrick (bon dit comme ça, et avec les tambours, ça fait carrément groupie qui va à un concert...je m'égare).
Pour une raison obscure, Bridgid ne trouve rien à lui dire. Alors qu' il y avait des choses à demander à ce bon Patrick pourtant. Comment il fait pour faire fuir les serpents (ça m'intéresse vivement)? Est-ce qu'il était dopé pour traverser comme ça la mer d'Irlande, deux fois de suite en plus , parce que bon, c'est sportif? C'est quoi ce fétichisme du trèfle? Et cette passion pour la randonnée (le pèlerinage en l'honneur de Saint Patrick consiste à crapahuter dans la campagne irlandaise)?
Rien de tout ça, Brigid râle juste parce que c'est pénible de devoir attendre que les garçons se decident à faire leur demande en mariage, ils sont empotés, ça prend trente ans et on n'a pas que ça à faire, surtout vue l'espérance de vie au 5ème siècle. Du coup, Patrick qui est très serviable, décrète qu'exceptionnellement tous les 4 ans, le 29 février, les femmes peuvent à leur tour faire des demandes en mariage. Et voilà. Des mauvaises langues prétendent que Brigid en profite aussitôt, la petite coquine, pour demander à Patrick de l'épouser. Je ne veux pas briser le romantisme, mais elle se prend un refus cinglant... En même temps, c'est une bonne chose, parce que selon les historiens, Brigid avait 9 ans à la mort de Patrick.
Comme il est quand même très sympathique, ce Patrick (je rappelle qu'il n'a pas hésité à donner son nom à une beuverie planétaire, tous les 17 mars), il décide aussi que les goujats qui refusent la demande en mariage, auront un gage et là-dessus, il roule une pelle à Bridgid, pour la peine. Ou lui fait une petite bise sur la joue, les témoignages d'époque sont confus et dans vouloir insister lourdement sur l'âge, j'espère que c'est la deuxième option. Après ça, des moines irlandais amènent cette charmante coutume avec eux (c'est pas lourd, niveau supplément de bandage, une coutume, ça passe) quand ils vont établir des succursales monastères en Écosse. En 1288, les écossais précisent même dans une loi que le type bien embêté, qui n'est pas intéressé et refuse (ça peut arriver...) doit payer une robe et des gants à la demoiselle. C'est toujours ça de pris. Si ça se trouve, il y a de petites malignes qui profitent alors du 29 février pour refaire entierement leur garde-robes à peu de frais, à coup de demandes en mariage à tout ce qui bouge pendant 24 heures. La légende, encore elle veut que cette charmante loi écossaise ait été promulguée par la reine Margaret, célibataire et un peu aigrie. Ahaha. Margaret avait 5 ans en 1288. C'est plutôt une bonne chose, qu'elle ait été célibataire, non? La légende a vraiment l'esprit mal tourné.