Comme je suis toujours patraque et que le jeu de l'équipe de France ce week-end a été aussi amorphe que moi (et c'est un euphémisme), je ressors un top 10 rugbystique: quitte à être ridicule, autant en rire.
J'ai déjà mentionné une ou deux fois à que j'aime le rugby (j'y ai joué) et à quel point le tournois des 6 nations est un grand moment familial, puisque je rappelle qu'on est deux français, trois franco irlandais et deux Anglo français. Et on aime bien les italiens par solidarité latine et les écossais sont toujours sympa. Jusqu'au brexit, c'était facile, on supportait dans l'ordre la France, l'Irlande et l'Angleterre. Depuis, on a adopté le " everyone except England " cher aux écossais, gallois et irlandais qui sont prêts à supporter n'importe qui jouant contre l'Angleterre. Pour des raisons obscures, on est aussi contre les gallois (en vrai, c'est parce que le présentateur gallois de la BBC est imbuvable. Ça peut paraître léger, mais c'est rédhibitoire, il est franchement désagréable). Enfin bref, ça m'a donné l'idée d'un top 10 rugbystique. Comme quoi, les footballeurs ne sont pas les seuls à ne pas toujours briller par leur sens de la répartie.
10- Selon John Dickinson, ancien joueur anglais de légende: " le pub est aussi important au rugby que la pelouse ". De suite, ça met l'ambiance.
9-selon l'ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud, Heyneke Meyer: " La danse de salon est un sport de contact. Le rugby est un sport de collision. " Voilà, entre ça et le pub, on sent qu'on est dans un sport intellectuel.
8-Quand en 1995, les écossais se plaignent que les français sont un peu trop physiques (c'est aussi un euphémisme) Berbizier leur répond: " si tu n'es pas capable d'encaisser les coups, joue au tennis de table. "
7-Quand un père gallois apprend la trahison suprême de son propre fils qui a choisi de jouer pour l'Angleterre: " je m'en doutais, il est tone deaf (nul en musique) ".
6-Il faut dire aussi qu'il y a un léger contentieux entre le pays de Galles et l'Angleterre...ce qui nous donne un magnifique discours de la motivation épique et pas du tout exagéré du coach gallois avant d'affronter les anglais : " regardez ce que ces batards nous ont fait: ils ont pris notre charbon, notre eau, notre acier. Ils achètent nos maisons, et ils n'y viennent que 15 jours par an. Qu'est-ce qu'ils nous ont apporté? Absolument rien. On a été exploité, violé, contrôlé et puni par les anglais. Et c'est contre eux qu'on joue cet après midi. " Comme quoi, le rugby, ce n'est que de la rigolade.
5-Cela dit, tout s'explique puisque d'après le journaliste Mark Reason: " le job de coach du pays de Galles, c'est comme un petit rôle dans un film de Tarantino: tu titubes, tu hallucines, personne n'a l'air de comprendre un mot de ce que tu dis, tu vomis, tu te fais tirer dessus... "
4- On continue avec un ancien joueur anglais Richard Pool-Jones, reconverti commentateur en France, et qui est beaucoup trop gentil avec son pays d'adoption, en tout cas au niveau du rugby: " pour les anglais, l'Afrique commence à Calais et l'enfer au stade de France " .
3-Le rugby est un sport tactique, comme le dit Ray Gravell, encore un ancien sélectionneur gallois: "tu dois faire ton premier tacle le plus tôt possible, même si il est en retard ". C'est très clair.
2-Les français aussi ont des idées sur le rugby. Bernard Laporte, ancien sélectionneur de l'équipe de France et ex président de la fédération explique : "au rugby y'a 2 belles sorties : par saignement et sur civière. Et même sur la civière faut que tu montres que t'as envie d'y retourner ! " Non mais.
1-Je termine par une citation inconnue de Wizzboy, qui suivait Ecosse France avec L'Ado il y a quelques années et tentait de comprendre de quoi il était question. Il agitait son petit drapeau français (c'était en Angleterre) et posait des questions à son frère. Du haut de ses 4 ans, il était particulièrement enthousiasmé par la mêlée: " les humans de rugby, c'est comme des power rangers, fight, fight! " . Voilà.