Depuis que j'ai eu droit à ma première remarque grossophobe (j'y reviendrai), je me pose des questions sur mon intégration locale. C'est à dire que jusqu'à présent, naïvement, je pensais être inadaptée naturellement, c'est pas nouveau, mais aussi à cause de mes habitudes sociales anglaises qui ne passent pas ici. D'un coup, je me suis dit qu'il y avait peut-être autre chose et que l'image que je donne, sans le vouloir, freine les gens. C'est là que j'ai essayé d'observer d'un peu tous les parents à la sortie de l'école, ceux qui ne m'adressent pas la parole ni même un signe de tête depuis 6 ans bientôt. Ça ne me pose pas problème, mais sociologiquement, ça m'intrigue (en Angleterre, ça n'était pas comme ça du tout).
Bref, j'observais les gens autour de moi et je me suis fait la réflexion, pour la première fois, qu'ils étaient tous uniformes, neutres, mornes...ce troupeau de parents formaient une vrai muraille grise devant le portail, pas un qui dépasse, pas un qui se fait remarquer, tous habillés plus ou moins pareil. Attention, je ne juge pas, chacun ses problèmes et sa vie, personne n'a aucune raison d'être guilleret à la sortie de l'école. C'est juste que tout le monde est emmitouflé, en doudounes noires, grises ou pour les plus osés, bleues marine. Pas un bonnet de couleur, rien qui dépasse ou qui fait tache à part une maman avec un manteau beige. Et au milieu de tout ça, voilà une grosse donc, en manteau rose à carreaux, en doc Martens à fleurs, avec une sac vert avec des poules,et un chapeau cloche en feutre rose. Forcément, je ne me fonds pas du tout dans la masse. Ça peut surprendre, voir faire peur.
Ce n'est pas de la provocation, mais j'ai passé l'âge de ne pas m'habiller comme j'ai envie. Je ne cherche pas à me faire remarquer, à choquer, à me détacher, je cherche à me faire plaisir en m'habillant avec ce qui me met de bonne humeur. Mais peut-être que ça ne plait pas à tout le monde. Et peut-être que c'est un frein social en France. Les rares parents avec qui j'ai plus ou moins sympathisé (même si ça n'a rien à voir avec l'Angleterre où j'aurais pu passer la journée à prendre des cups of tea chez les uns et les autres en continu) m'ont tous dit, à un moment ou autre, avec un air plus ou moins pincé, que j'avais un style " très anglais ". Je n'ai jamais pris ça pour un compliment mais je n'y ai jamais attaché d'importance non plus. Peut-être que eux, si. Non parce que, sans vouloir insister, avec mon look bizarre, je passais parfaitement inaperçue en Angleterre où on se moque éperdument des excentricités vestimentaires et donc, j'avais jusqu'au brexit, une vie sociale débridée. Malgré ma naïveté profonde, j'ai bien remarqué que les français sont plus attachés au style des autres ou en tout cas, font plus de remarques sur les apparences, que les anglais.
Tout ça pour dire que mon manteau rose empêche peut-être certaines de me dire bonjour, mais c'est pas grave. Il me plait beaucoup et j'envisage même d'investir dans un manteau à grosses fleurs rouges. Je suis sincèrement désolée pour ceux que ça peut choquer, ils devraient essayer de se dérider un peu, ça détend!