Pour préserver l'harmonie dans la basse-cour, il faut un minimum de règles, que Millicent la reine-mère, essaie d'inculquer à tout son petit monde, poules, coq et canards réunis. On va donc parler des bonnes manières chez les volatiles domestiques. Si.
On commence par l'élément essentiel de leur vie, et ils sont d'accord pour reconnaître l'importance du sujet: la mangeoire. Ils y sont très attachés et se précipitent dessus n'importe comment tous les matins dans une envolée de plumes en tout genre. Il a donc fallu que Millicent édicte des règles strictes pour éviter le bazar. Déjà, dans sa grande mansuétude, elle accepte que les canards viennent se nourrir chez les poules, alors qu'ils ont pourtant leur propre mangeoire. Mais Millicent est généreuse, tant que les humains continuent à les approvisionner par quintaux, peu importe où on mange. Après, elle veut bien être sympathique, mais il y a des limites à ne pas dépasser:
-on ne s'assoit pas dans la mangeoire, c'est pas confortable et ça gêne les autres. Allez, dégage de là, Imogene, mais c'est pas possible, elle est bête celle-là alors!
-on n'y pond pas non plus, c'est quoi ces manières de canards enfin?!?
-on se pousse quand on a fini pour laisser la place à ceux qui attendent derrière parce que ça va bien comme ça, chacun son tour. Nestor, espèce de morfale, on t'a vu.
-dernière règle, mais la plus importante, et ça vaut pour tout le monde: on arrête de chier dans la mangeoire! Non mais, il faut tout leur dire à ces malappris.
Un peu de tenue quand même. Heureusement que Millicent est là pour faire régner l'ordre et la politesse. Une prochaine fois, elle nous expliquera les règles pour le coucher, sans elle, ça serait l'anarchie. Cette poule est débordée.
Cet article, publié dans vie de famille, est tagué canard, coq, gel, mangeoire, oeuf, poules. Ajoutez ce permalien à vos favoris.