Le Verdon est le plus grand canyon d’Europe, avec ses eaux turquoise, ses lacs et ses gorges, les paysages sont époustouflants ! Sans oublier les villages médiévaux et les champs de lavande à perte de vue, typique de la Provence.
C’est le lieu idéal pour des vacances en camping en famille ou entre amis, il y a des activités pour tous les goûts et tous les âges. Le camping permet de se détendre dans un cadre naturel, loin des écrans et des contrariétés du quotidien.
Choisir un camping dans les gorges du Verdon, c’est la promesse de vacances conviviales et propices aux rencontres !
Camping © Homair.comJe vous conseille particulièrement les campings Homair, vous en avez plusieurs dans la région. Ils offrent tout le confort d’un camping quatre ou cinq étoiles, avec des activités festives, des structures sportives, de services de restauration et surtout des parcs aquatiques. En effet, comme on se trouve au bord du lac, peu de camping dans le Verdon disposent de piscine. Avec les campings Homair c’est tout le confort de la baignade en piscine et un parfait terrain de jeux pour les enfants ! De plus la location de mobil-home permet de vernir un peu plus tôt ou plus tard dans la saison pour découvrir la Provence sous un autre jour.
Les gorges du Verdon
Les balades aquatiques : le mieux est de les découvrir depuis l’eau, en canoë-kayak ou en bateau électrique. De nombreuses balades sont proposées, des plus tranquilles, plutôt en aval du lac de Sainte-Croix, aux plus rapides, en amont. C’est vraiment féerique de se balader entre les roches humides et couvertes de végétation sur l’eau turquoise du Verdon.
Les randonnées pédestres sont aussi parfaites pour se retrouver au cœur des gorges, entouré des hautes roches érodées. Je vous conseille particulièrement le sentier de l’Imbut et de Blanc Martel qui sont d’une beauté incontestable, en suivant le cours d’eau avec des passages vraiment incroyable et quelque peu vertigineux !
Les points de vue ; pour admirer le canyon du dessus, la route des crêtes est exceptionnelle, à vélo ou en voiture, un arrêt au belvédère de la Dent d’Air vous offrira un magnifique panorama. De même que le col de l’Ivoire sur la rive droite et le Point sublime, balcon suspendu au dessus des gorges, qui porte bien son nom !
Les lacs du Verdon
Le lac de Sainte-Croix est le plus grand des lacs du Verdon. Il est vraiment remarquable avec ses eaux d’un bleu paradisiaque et les montagnes qui l’entourent. Du côté du village de Sainte-Croix du Verdon, vous avez une grande plage, des petits snacks au bord du lac et une base nautique. Que vous choisissiez un canoë, un pédalo ou un paddle, je vous conseille fortement de naviguer sur le lac, sa beauté est magique et vous pourrez accoster sur de charmantes petites plages. Le lac de Sainte-Croix est particulièrement prisé pour la voile, car le vent y est fréquent, donc attention au retour face au vent en paddle !
Le lac d’Esparron, plus petit et plus sauvage, est tout aussi magnifique. Il est surnommé « La perle du Verdon ». Son eau est la plus chaude. Je vous conseille de parcourir le sentier garde-canal qui vous offrira des superbes vues et vous donnera accès à de petites criques.
Le lac de Castillon est le plus proche de la source du Verdon, ses eaux émeraude sont donc plus fraîches, idéales pour les baignades dans les jours les plus chauds de l’été !
La plage du plan à Saint-André est idéale pour les familles avec un espace de baignade surveillé en pente douce et un petit parc aquatique flottant.
La plage du Touron à Saint-Julien est aussi très agréable avec ses pelouses ombragées et vous pourrez y louer une embarcation pour faire un tour sur le lac !
Le Verdon est aussi riche en village de caractères, je vous conseille particulièrement de visiter Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines et Castellane.