Le soufflage de verre à Majorque est maintenant un site du patrimoine mondial de l’Unesco

Publié le 08 décembre 2023 par Martine677 @Martine677
A lire dans Mallorca Magazin : https://www.mallorcamagazin.com/nachrichten/lokales/2023/12/07/117233/glasblaserei-auf-mallorca-ist-jetzt-unesco-weltkulturerbe.html?fbclid=IwAR33F_DLUIrQ2gdoC0-RmQKO2B72YxursLYgD1_3uaBeDYiKcicJlmov7bE

Je vous copie la traduction (Google Translate) ci-dessous :

La technique du soufflage du verre sur l’île remonte à l’Antiquité

Majorque est plus riche d’un patrimoine mondial immatériel. Mercredi (06 décembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, en abrégé Unesco, a annoncé l’inscription de la verrerie Gordiola à Algaida sur la liste des biens culturels mondiaux. L’entreprise familiale fabrique depuis plus de 300 ans des ustensiles soufflés tels que des lustres, des assiettes, des bols, des vases ou des verres. En plus de la soufflerie de verre proprement dite, l’usine Guardiola abrite également un musée, considéré comme l’une des attractions les plus fréquentées de l’île.

En effet, le bâtiment robuste sur la route Ma-15 de Palma à Manacor est une institution en matière de verrerie à Majorque. Un ancêtre de la famille Gordiola était déjà au 17ème siècle. siècle a voyagé à Murano, en Italie, célèbre bastion de l’art du verre dans la lagune de Venise. Là, il a appris tout ce qui était autrefois tenu top secret : de la bonne composition des matières premières aux températures de fusion en passant par la conception d’objets élégants. Armé de ce savoir-faire, il est retourné à Majorque pour construire sa propre verrerie. Depuis 1719 et depuis des générations, les souffleurs de verre ont créé et créent avec l’air de leurs poumons et l’habileté de leurs mains le bien fragile connu sous Vidrios Gordiola bien au-delà des frontières de Majorque.

En juillet, le gouvernement espagnol avait déjà nommé Gordiola et l’atelier de soufflage de verre La Granja à Ségovie en raison de leur artisanat séculaire. Outre l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Finlande ou la République tchèque ont également inclus les entreprises de soufflage de verre traditionnelles de leurs pays sur la liste nationale des biens culturels immatériels, ce qui s’est maintenant produit.

La manufacture de verre Gordiola est l’une des plus anciennes entreprises artisanales des Baléares, fait partie de l’histoire et de la culture de l’île – et montre qu’à plus de 300 ans, on peut encore être assez jeune. Pas étonnant que des hôtels comme les maisons cinq étoiles Castillo Hotel Son Vida ou Valparaíso à Palma aiment se décorer avec les produits. On les trouve également dans le restaurant du Real Club Naútico Palma ou dans le Rambar sur les Ramblas de Palma, où les plafonniers ambreux sont suspendus comme des accroche-regard impressionnants. Il est entendu que les souhaits individuels peuvent également être pris en compte lors de la fabrication. D’ailleurs, des «célébrités» comme la famille royale espagnole ou Michelle Obama ont déjà apprécié l’art du verre de Majorque.

Rejoignez le forum sur cet article.