Où vous rendre lors de votre prochain voyage en Indonésie ?

Publié le 24 novembre 2023 par Aurélie @LProchainVoyage

L’Indonésie est une nation tentaculaire qui compte un nombre total de 17 000 îles et rochers émergeant des eaux à la jonction de la mer de Chine méridionale et de l’océan Indien. Les traditions culturelles et la diversité des ressources naturelles du pays la placent parmi les destinations les plus prisées de l’Asie du Sud-Est. Outre ses paysages magnifiques, plusieurs destinations du pays disposent d’un riche héritage historique avec des mosquées, des temples hindous, des vestiges coloniaux et d’autres sites historiques d’importance. Si vous êtes à la recherche d’une destination au charme unique, voici les meilleures destinations pour découvrir l’Indonésie.

Jakarta

Jakarta est l’une des villes les plus animées et les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. Peuplée de plus de 10 millions d’habitants, elle peut être à la fois écrasante et passionnante à explorer. Derrière les gratte-ciel étincelants et les aires de restauration bondées se cache une ville pleine de charme et d’intérêt. Le monument Monas, qui culmine à 135 mètres, est l’un des lieux incontournables de la ville de Jakarta. De plus, Kota Tua, la vieille ville, est un site intéressant qui mêle demeures coloniales hollandaises et scooters ronronnants. Le soir venu, les bars de la ville sont en plein essor, et constituent un lieu de prédilection pour tous ceux qui cherchent à faire des rencontres.

Raja Ampat

La beauté intacte des Raja Ampat est un paradis pour les plongeurs. Avec plus de 1 000 rochers spectaculaires émergeant de l’océan turquoise, les plongeurs peuvent facilement être perdus dans le monde des récifs coralliens. Situées à l’extrémité orientale inexplorée de l’archipel indonésien, les Raja Ampat sont un véritable écrin méconnu. Les îles de Batanta et Waigeo se prêtent aux meilleures plongées de la région, avec des eaux cristallines parfaites pour explorer le monde sous-marin. Bien que peu fréquentées, les îles sont facilement accessibles aux organisateurs de plongée compétents qui peuvent également guider les plongeurs à travers ces eaux et leur permettre d’explorer les jungles primitives qui recouvrent les bases de ces formations rocheuses. Vous pouvez contacter Voyage Indonésie au préalable pour planifier vos plongées.

Lombok

L’île de Lombok est sortie de l’ombre au cours des dernières décennies et est devenue une destination privilégiée pour ceux qui recherchent une alternative du côté de Bali. Contrairement aux bars et aux clubs animés de Kuta, Lombok conserve une ambiance authentique et rustique, qui rappelle l’Indonésie traditionnelle. La ville de Senggigi, située sur la côte ouest, est absolument à visiter pour son charme salé. Ici, les warungs traditionnels, tavernes locales, proposent des plats tels que des nouilles frites épicées et du satay aux cacahuètes, le tout à proximité du rivage. En outre, le sud de Kuta Lombok et les criques qui bordent la côte ouest offrent de nombreuses possibilités de surf, agrémentées de cocoteraies panoramiques.

Les îles Gili

Gili à Bali © Flickr – Stefano Trezzi

Situées au milieu de l’archipel de Nusa Tenggara, entre Bali et Lombok, les îles Gili ont la réputation de figurer parmi les destinations tropicales les plus pittoresques du monde. Les trois îles – Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan – sont chacune d’une splendeur unique à couper le souffle. Le calme et la tranquillité de Gili Air et de Gili Meno sont les conditions idéales pour une escapade. En vérité, un écolodge en bambou offre un délicieux sanctuaire, tandis que les plages tranquilles sont ornées de coquillages épars. En revanche, les amateurs d’effervescence doivent se tourner vers l’île de Gili Trawangan. En tant que plus grande île du trio, Gili T abrite des bars délabrés, faits de bois flotté, qui attirent des routards de tous horizons. Pendant la journée, les visiteurs peuvent profiter du soleil sur les plages ou explorer les eaux turquoises à la recherche des rares tortues de mer. La nuit, les bars se remplissent de musique, de cocktails et de bonne humeur.

L’île de Bali

Danse balinaise © Flickr – astrolabe02

Bali, une destination qui n’a pas besoin d’être révélée, a toujours attiré les voyageurs curieux désireux de découvrir l’attrait de l’Orient mystique. Bien que certaines zones comme Kuta aient subi l’impact de l’afflux de touristes occidentaux, il reste encore des îlots de l’authentique et ancienne Bali. La ville d’Ubud, nichée au cœur de la régence, est recouverte d’une jungle. Les sanctuaires hindous et les rizières en cascade créent une ambiance captivante que partagent aujourd’hui les espiègles macaques mangeurs de crabes. Au nord de Bali, les visiteurs peuvent également se rendre sur les volcans de Kintamani et assister au lever de soleil sur l’île de Lombok, à l’est. De plus, les amateurs d’aventures peuvent profiter des plages de Nusa Dua et de Bukit pour pratiquer le surf et passer des journées sous le soleil.

Yogyakarta

Nichée entre les stupas bouddhistes de Borobudur et les montagnes volcaniques du centre de Java se trouve la magnifique ville de Yogyakarta. Réputée pour sa riche culture et son caractère artistique, Yogyakarta est une destination de choix pour les personnes à la recherche d’une plongée dans le patrimoine indonésien. Le Kraton, lieu de résidence des sultans de l’ancienne Java, est le meilleur endroit pour entamer l’exploration de l’histoire de la ville. Des calèches somptueuses aux jardins d’agrément, ce palais-musée est un véritable régal pour les yeux. Les marchés artisanaux traditionnels de Pasar Beringharjo et Kranggan sont aussi des lieux parfaits pour acheter des cadeaux uniques et souvenirs.

Le temple de Borobudur

De magnifiques stupas, construits en pierre couleur graphite, se dressent au-dessus, tandis que des reliefs énigmatiques d’anciens récits bouddhistes sont sur les rochers en contrebas. Dans le lointain, les volcans puissants du centre de Java expulsent de la fumée dans les chaînes de montagnes. Les visiteurs sont bienvenus à Borobudur, sans doute le site le plus célèbre d’Indonésie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du VIIIe siècle, cette formidable œuvre est encore aujourd’hui l’une des plus grandes constructions bouddhistes du monde. Des motifs hindous se fondent harmonieusement dans son architecture, invitant les voyageurs d’aujourd’hui à se réjouir de la multitude de pagodes grandioses, des peintures murales et de l’ambition même des travaux de cet ancien site.