Je vais très souvent sur le domaine de Kerguéhennec, il se situe sur ma commune et les promenades y sont toujours agréables. Je vais moins souvent dans le château, que je connais maintenant, mais j’ai fait une exception pour cette exposition.
Avec l’exposition Noblesse Oblige, c’est un vrai bon dans le temps qui nous est proposé.
Des objets des 18e et 19e siècles, issus essentiellement de collections privées morbihannaises, exposé dans ce château qui nous plonge déjà dans l’ambiance.
À travers cette exposition, j’ai découvert un épisode (imaginé) de la vie des propriétaires du Domaine de Kerguéhennec, le comte Paul-Henri Lanjuinais (maire de Bignan et président du Conseil général de 1901 à 1913) consacré aux armoiries nobles et autres blasons familiaux.
Un épisode imagé de la vie du propriétaire du Domaine de Kerguéhennec pour la visite de cette exposition…
Le 26 octobre 1913, le comte Paul-Henri Lanjuinais souhaite réserver une belle surprise à ses petits-enfants, Élisabeth et Arthur, 12 et 7 ans, présents au château de Kerguéhennec à l’occasion d’une réunion familiale. Amateur de livres et d’objets anciens, il organise une exposition d’objets armoriés de sa collection personnelle, datant du 16e au 19e siècle dans les salles de son château, dont le décor fait la part belle à l’héraldique sous toutes ses formes. Le comte a fait disposer par son régisseur plusieurs pièces ou archives dans les salles du rez-de-chaussée du château. Elles illustrent les armes et blasons de plusieurs familles nobles bretonnes, mais aussi de la famille royale. Grâce aux quelques textes qu’il a rédigés pour eux, il souhaite que les enfants comprennent mieux les origines de la noblesse et son évolution.
Les collections privées morbihannaises sortent pour la première fois des demeures familiales.
J’espère que vous aurez appréciez ce petit bon dans le temps au cœur de la noblesse morbihannaise.
À bientôt pour de nouvelles aventures.