Nous partons aujourd'hui dans un lieu que j'ai découvert il y a très longtemps, au temps où personne ne connaissait cette petite vallée, sauf quelques Indiens qui y venaient en pèlerinage. Maintenant, et surtout aujourd'hui, le lendemain de la fête de Diwali, c'est un jour très spécial pour venir faire ses ablutions dans les bassins de Galta.
Nous arrivons par la Galta gate, accessible maintenant par une autoroute circulaire. Nous passons la grande porte qui ouvre le chemin montant sur la colline pour atteindre le temple du Soleil. Déjà beaucoup de touristes indiens, beaucoup de singes également qui sont tous les bienvenus dans ces lieux. Ce sont les représentants du dieu singe Hanuman, un dieu très fort, très respecté, vous pouvez aller voir les explications ici. Il faut donc faire attention à son appareil photo, à ses lunettes et ne pas avoir de banane à la main sous peine de voir un singe vous sauter dessus.
la porte de Galta
la montée au temple du soleil et la vue sur Jaipur
La vue est magnifique sur la terrasse du temple du soleil et on voit bien aussi la pollution inhérente à toute ville indienne...
même famille, différents vêtements...
une partie de la ville de Jaipur. Sur les collines dans
le lointain se trouvent les forts de Hathroi et Nahargarh
Surya mandir, sun temple, temple du soleil
l'entrée du temple du soleil
prières au pied du dieu Soleil
Nous descendons ensuite dans la vallée de Galta. L'entrée est maintenant payante pour les étrangers, il n'y a pas de petit bénéfice... Les barrières posées sur le mur, surmontées de fil de fer barbelé, évitent aux singes de s'introduire de partout sur le site. Le sommet de la gorge offre un panorama de l’ensemble de la vallée de Galta.
vue sur la vallée étroite de Galta et tous ses temples
On y trouve deux bassins d’ablutions (un pour les hommes, l’autre pour les femmes) aux eaux sacrées jaillissant de la montagne. Dans la vallée de Galta se trouvent aussi des temples de style moghol des XVIIe et XVIIIe siècle. Le sommet de la gorge offre un panorama de l’ensemble de la vallée de Galta.
le bassin dédié aux femmes
et celui dédié, en principe, aux hommes
photo prise à travers le grillage....
le beau palais barrant l'étroite vallée
Les temples sont construits en grès rose et comportent un certain nombre de pavillons aux toits arrondis, des piliers sculptés et des murs peints.
Vue sur la vallée avec les temples de chaque côté
Le temple ressemble à un manoir ou à un haveli en raison de sa magnifique architecture. On pense que le temple a été construit par Diwan Rao Kriparam au XVe siècle et qu'il est un lieu important pour les yogis de méditation depuis le XVIe siècle. Il porte le nom de Saint Galtav qui a passé sa vie à méditer ici.
les peintures sur les murs extérieurs
Lorsqu'on entre, on sonne la cloche pour avertir
les dieux de notre arrivée et c'est la grande joie des enfants
A l'intérieur, pose de bougies, d'encens avant de faire les prières
les arbres sont sacrés et on y fait des voeux, de prospérité
de bonheur, pour un mariage...
tout est en activité, dans la moindre cour