Nous avons passé deux semaines complètes en Australie en Octobre 2023, plus 3 jours de voyage en tout pour aller à Sydney et revenir. Le pays étant aussi grand quand les Etats-Unis, nous nous sommes concentrés sur le sud-est et un triangle entre trois villes majeures : Sydney, Adelaïde et Melbourne :
Nous voulions également "toucher" à l'outback australien (le grosse partie rouge du pays, pour faire simple), donc nous avons fait un crochet par Mungo National Park (la pointe dans la rouge ci-dessous) :
Cet itinéraire nous a fait parcourir 3500 kilomètres en voiture, et nous avons pris un vol interne entre Sydney et Adelaïde pour en économiser au moins 1500 et 15 heures de route... Du coup, notre voyage a vraiment démarré à Adelaïde, et nous avons conduit jusqu'à Sydney, passant par 3 états différents (Victoria, Nouvelle Galles du Sud, et Australie du Sud) et deux fuseaux horaires, car Adelaïde avait 30 minutes de décalage avec Sydney.
Dans l'outback à Mungo National ParkL'animal numéro un de tout le séjour ? Bien évidemment, c'était le kangourou ! Le premier que nous avons vu de près était dans un ferme à eucalyptus où nous avons pris un café (obligatoire pour aider contre le décalage horaire de... 19 heures ! ou plutôt 18 h 30 sur Kangaroo Island). Cette maman se promenait de table en table pour essayer de trouver miettes, et le bébé sortait la tête de sa poche de temps en temps pour voir ce qui se passait :
Regardez le bébé (joey est le nom d'un bébé kangourou en anglais) dans la poche !On en a probablement vu une bonne centaine, et plusieurs centaines si on compte tout ceux morts sur le bord des routes. Et on a vite compris pourquoi : Les kangourous sont imprévisibles et changent de direction sans savoir pourquoi. Il y a en a même un qui a glissé et est tombé quelques mètres devant la voiture, j'ai dû piler pour l'épargner !
Rien que sur ce terrain de golf, il y a avait des dizaines de kangourous partout...Un autre animal tout mignon et plus difficile à trouver était le koala. Notre première rencontre aura été la meilleure, deux koalas dans un arbre à hauteur d'adulte, donc on pouvait les voir de tout tout près :
Notre premier koala vu sur Kangaroo Island, juste à notre hauteur, ce qui est rare car ils sont souvent haut perchés dans les eucalyptusAu niveau animaux, nous avons été gâtés : Dauphins, baleines, perroquets, cacatoès, kangourous, koalas, émeus, échidnés (des espèces de hérissons avec un long bec noir), et de nombreux lézards et... serpents, bien entendu.
Une tête toute mignonne, et de sacrées griffes pour tenir sur les branches !Au niveau paysages, la grande route de l'océan était vraiment spectaculaire et probablement le point fort de tout le voyage. Jugez plutôt :
La côte au niveau des 12 apôtres, ces colonnes de pierre le long de la côte Turquoise, grosses vagues, roche orangée. Magnifique !Les 3 villes majeures visitées étaient toutes agréables, même si la densité de trafic fait bizarre lorsqu'on passe la journée à rouler au milieu de nulle part sans croiser personne d'autre que des road-trains (trains routiers) sur la route. Et il a fallu s'habituer à la conduite à gauche, ce qui n'était pas simple :
Un road train à trois remorques ! La plupart n'en avaient "que" deux.Pour finir, rien de mieux qu'un beau coucher de soleil sur l'un des trois endroits les plus plats au monde, les plaines de Hay, litéralement au milieu de nulle part :
Voilà pour ce premier article sur l'Australie. Il y en aura d'autres, mais j'ai encore une bonne centaine de photos à trier !