Nous partons ce matin dans une zone tribale au fin fond du Gujarat, que je ne connais pas, pas plus que Jaydev. Il a simplement un nom de chef de village et un téléphone.
Nous passons par une route superbe, bien goudronnée, bien entretenue, c'est bizarre... mais nous comprenons vite que nous entrons dans l'immense zone touristique de la "statue de l'Unité" annoncée déjà depuis des kilomètres.
"La Statue de l'Unité est une statue à l'effigie de l'homme d'État indien Sardar Vallabhbhai Patel, située sur un îlot du Narmada, près du barrage de Sardar Sarovar, dans l'État du Gujarat, en Inde.
Haute de 182 mètres, ou 240 mètres avec la base, elle est la plus haute statue au monde. À titre de comparaison, sa taille est approximativement quatre fois celle de la statue de la Liberté. Sa construction a commencé le 31 octobre 2013 et elle a été inaugurée le 31 octobre 2018.
Le projet a été voulu par Narendra Modi, alors gouverneur du Gujarat et devenu ensuite Premier ministre de l'Inde. Celui-ci — nationaliste indien notoire — inaugure en grande pompe la statue géante de Sardar Vallabhbhai Patel, héros du nationalisme indien. Or, le revêtement en bronze de la statue a été réalisé par une société chinoise, dont la collaboration a été vivement critiquée par le parti d'opposition, le Congrès national indien.
Cette réalisation suscite une polémique en Inde, où de nombreuses personnes, notamment des responsables de communautés villageoises, estiment que la statue n'aurait pas été approuvée par celui qu'elle représente, qui était hostile à la glorification individuelle. De plus, les contestataires rappellent que le pays a bien plus besoin d'écoles, d'hôpitaux et d'infrastructures. L'opposition politique y voit une œuvre de propagande, Patel ayant été un membre fondateur et une personnalité éminente du Congrès national indien. Selon ses détracteurs, le Premier ministre Narendra Modi cherche à s'approprier l'histoire de l'indépendance de l'Inde, quitte à détourner et récupérer des figures emblématiques que sa famille politique a combattues en son temps." Wikipedia
Un vaste territoire est bien gardé par la police, il y a un parking obligatoire pour les voitures particulières et de charmants rickshaws tout rose... C'est le gouvernement qui a eu l'idée de former 140 femmes pendant un mois pour devenir conductrices de rickshaws et elles sont soit salariées à 8000 roupies par mois (1 € = 85 INR) en travaillant de 9 h 30 à 18 h, soit en contrat et elles viennent travailler quand elles veulent ou peuvent. Nous discutons de toutes ces modalités avec une jeune femme, mariée, un enfant déjà grand et qui est contente de son travail.
la ligne des rickshaws roses attendent les touristes
Mi et la conductrice de rickshaw
Même si nous ne tenons pas à cautionner ce symbole de la toute-puissance de Modi et de sa volonté de domination, nous allons voir de loin la statue pour continuer à discuter avec notre conductrice et lui payer l'aller-retour (110 roupies x 2). Le ticket d'entrée est de 350 roupies plus 30 roupies de navette.
La statue surplombe le fameux barrage Sardar Sarovar Dam sur la rivière Narmada, qui a l'époque avait eu de nombreux détracteurs. La première pierre a été posée par Nehru en 1961 et il a été inauguré par Modi en septembre 2017. Il apporte eau et électricité au Gujarat et à son voisin le Maharastra.
La statue de Patel
La région est absolument magnifique, le lac, les collines verdoyantes tout autour en font un environnement paisible et serein. Mais franchement, de voir cette statue immense qui domine ce paysage n'aide pas à l'écologie du lieu compte-tenu des kilomètres de routes, d'autoroutes qu'il a fallu faire, même si des parcs sont aménagés, des fleurs sont plantées, et que toutes les infrastructures en ont profité ! nous n'avons jamais aussi bien roulé que dans cette région... Mais les terrains ont pris une valeur folle, tant mieux pour ceux qui se trouvaient là et qui essaient, comme le propriétaire de notre guest-house, d'utiliser au mieux ces avantages pour faire des aménagements touristiques.