Les grands arrangements pour touristes au temple de Shiva à Bénarès

Par Bijoliane2

 Voir auparavant l'article publié le 28 mars 2019 sur le nouveau plan d'embellissement qui détruit les vieux quartiers de Varanasi entre le temple du Népal et le temple d'Or ou Vishwanath Temple

 Après notre rencontre passionnante avec une association de Bénarès qui se consacre uniquement au problème du trafic des filles et de leur sauvetage (le compte-rendu est en cours de rédaction), nous décidons avec Mi d'aller voir ce que sont devenues toutes ces maisons massacrées il y a quatre ans pour que les touristes puissent aller directement du Gange au temple d'Or.

Nous arrivons dans le nouveau quartier du temple, entièrement dégagé, après démolition de 678 maisons et de toutes ces ruelles minuscules et bourrées de boutiques diverses. Pour cela voir mon blog en avril 2019 qui montrent ces démolitions depuis le Gange jusqu’au temple. Maintenant tout est magnifiquement aménagé, propre, organisé et il est impossible de reconnaître le quartier. Vous pouvez voir encore sur le lien de Vikipedia une ancienne photo montrant une de ces petites ruelles si typiques du quartier.

Voici donc maintenant cet aménagement grandiose, bien aménagé (avec de belles toilettes !), une galerie marchande et de quoi accueillir une foule dense !

la belle galerie marchande


il reste encore des petits bouts de ruines qui traînent
sur les côtés


l'arrivée sur le Gange est assez grandiose !


ainsi que l'arrivée sur le temple d'Or


la promenade est parsemée de quelques temples
sauvés de la démolition


l'arrivée sur les ghats montre une belle esplanade bordant
le fleuve, dégagée et très propre


Nous revenons ensuite à la maison en longeant tous les ghats où le monde se presse car il est bientôt l’heure de l’arati, les grandes cérémonies d’offrande des éléments (eau, feu, air, terre) à la déesse Ganga. 

tous les soirs la foule des touristes se presse pour
les différents aratis qui ont lieu sur les ghats


Nous avons, en plus de la foule, quelques difficultés pour avancer à cause de tous ceux qui travaillent à débarrasser les escaliers de leur gangue de terre apportée par le fleuve lors de la mousson.

et lui travaillait juste en dessous de notre logement
jusqu'à plus de 22 heures pour dégager toute la
boue accumulée par la dernière crue de mousson
Photo Mi


Ils dégagent des tonnes de glaise à coup de puissants jets d’eau et il faut arriver à traverser tous ces petits ruisseaux pleins de terre, s’en mettre plein les chaussures en éviter de glisser, alors que Mi s’est fait cirer les pompes juste avant ! (au sens propre!)

 Le soir jusqu’à 20 h la circulation sur la Gange est infernale, les barques à moteur pétaradent, les gros bateaux à étage qui emmènent des groupes parfois énormes, passent illuminés comme des arbres de Noël, parfois avec de la musique à bord et même des feux d’artifice.

Les ghats sont un vrai boulevard, pour les jeunes indiens du quartier qui se défoulent, pour les touristes babacool qui jouent de la musique, pour les autres qui font du yogamobile à savoir qu’ils sont assis sur les marches et passent leur temps à regarder leur téléphone. C’est la nouvelle méditation au bord du fleuve...

photo Mi