Les visites à ne pas rater à si vous envisagez un voyage à Madagascar

Publié le 12 octobre 2023 par Aurélie @LProchainVoyage

Distinguée par sa terre rouge saisissante, Madagascar ne ressemble à aucune autre destination dans le monde. Chaque étape du voyage dans ce paradis de rêve dévoile d’innombrables merveilles et des espèces animales très attachantes. Avec son climat sans pareil, Madagascar invite les aventuriers à découvrir ses attraits incomparables. Madagascar, véritable paradis pour les backpackers, regorge de sites remarquables. Avec une superficie équivalente à une fois et demie celle de la France, cette île est une destination qui symbolise la beauté de la nature à l’état pur. Si vous envisagez de visiter Madagascar, cet article présente quelques-unes des activités et attractions les plus intéressantes à découvrir pendant vos prochaines vacances à Madagascar.

Observez la faune dans le parc national de Ranomafana

Ranomafana © Flickr – Allan Hopkins

Situé au cœur de Madagascar, le parc national de Ranomafana offre une expérience aux amateurs de faune et de flore. Grâce à une faune très variée, allant de plus de 150 espèces de grenouilles à 110 espèces d’oiseaux, les visiteurs peuvent s’attendre à une rencontre avec la nature, comme jamais auparavant. Pour les plus aventureux, les visiteurs peuvent apercevoir des espèces moins connues, telles que l’insolite scarabée girafe. Il s’agit d’un insecte qui ressemble à son homonyme en raison de son long cou et de ses grands yeux, ce qui témoigne une fois de plus de la grande diversité qui existe à l’intérieur du parc.

Profitez des belles plages de l’île de Nosy Be

Nosy Iranja – Nosy Be – Madagascar © Flickr – tatogra

Cachée dans les eaux turquoise de l’océan Indien, l’île de Nosy Be est un refuge idéal pour tous les amoureux du luxe et de l’ultime sensation de paradis tropical. Ensoleillée et entourée d’eaux cristallines, Nosy Be possède quelques-unes des plus belles plages du monde, qui offrent un cadre exotique et des heures interminables de baignade et de bronzage. Le doux berceau des vagues et l’atmosphère paisible de l’île se combinent pour créer une échappatoire idyllique au stress et à l’agitation de la vie quotidienne. Grâce à ses nombreux centres de villégiature, restaurants et activités, Nosy Be est la destination par excellence pour passer un séjour de vacances de rêve.

Promenez-vous sur le fleuve Tsiribihina

Tsiribihina

Le fleuve Tsiribihina procure une atmosphère unique à toutes les personnes à la recherche d’une aventure à Madagascar. Les eaux calmes du fleuve coulent gracieusement à travers la verdure de chaque côté, offrant une vue magnifique qui capture parfaitement l’essence du pays. La randonnée en canoë sur ce fleuve est un moyen exceptionnel de découvrir la beauté de Madagascar, avec l’opportunité d’apercevoir une faune et des oiseaux incroyables. Les compagnies d’excursion offrent la possibilité de camper sur les rives et de dîner sous les étoiles, en profitant des sons de la nature.

Rendez-vous au parc national des Tsingy de Bemaraha

Parc national des Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy de Bemaraha, l’un des parcs les plus récents du pays, ont ouvert leurs portes en 1998. S’étendant sur 72 000 hectares, Bemaraha est réputé pour des formations calcaires imposantes qui atteignent jusqu’à 45 mètres de hauteur. Ces merveilles géologiques uniques captivent la curiosité des botanistes, des environnementalistes, des géologues et des biologistes et des informations complémentaires sont disponibles sur Voyage Madagascar. Dans les Tsingy, les visiteurs peuvent explorer des canyons et des gorges qui regorgent d’une flore et d’une faune variées. Cet habitat extraordinaire abrite une variété d’espèces animales, tels que le propithèque de Decken et le lémurien à front roux. Les gorges époustouflantes de la rivière Manambolo offrent la possibilité d’une exploration en pirogue, ce qui constitue une expérience vraiment magnifique.

Visitez le parc national de l’Isalo

Parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo, le plus populaire de Madagascar, est souvent appelé « Jurassic Park » en raison de ses paysages splendides. Le parc présente de magnifiques formations de grès érodées datant de la période jurassique, des oasis bordées de palmiers, des canyons profonds avec des forêts riveraines, des forêts de tapia résistantes au feu et de vastes prairies. Il s’agit d’un havre de paix qui permet d’observer la danse et les acrobaties des lémurs catta et des sifakas à verre blanc. En outre, le parc revêt une grande importance pour la tribu Bara, qui honore ses ancêtres dans des sites funéraires marqués par de petits monticules de pierre nichés dans les rochers. Pour les amateurs de trekking et de randonnée, le parc national de l’Isalo est un véritable paradis. Lors de l’ascension, les visiteurs sont récompensés par des panoramas imprenables, y compris l’impressionnant « Colorado malgache ». »

Découvrez l’Allée des Baobabs

Allée des Baobabs – Madagascar © Flickr – in phocus

L’allée des baobabs est un ensemble exceptionnel de baobabs qui bordent la route de terre reliant Morondava et Belon’i Tsiribihina. Le voyage le long de cette route est une expérience véritablement enchanteresse et surprenante. S’étendant sur plus de 250 mètres au milieu de pâturages, cette route présente environ 20 à 25 baobabs. Le paysage grandiose de la route attire des voyageurs, consolidant sa réputation comme l’une des destinations les plus recherchées de la région. Pour atteindre ce site extraordinaire, les touristes doivent se rendre à Morondava, une ville accessible par la route, la mer ou l’air. En voiture, un simple départ de la célèbre RN 7 à Antsirabe et la RN 44 jusqu’à Morondava sont suffisants.

Explorez la capitale Antananarivo

Antananarivo

Anciennement Tananarive en français, Antananarivo est la plus grande ville du pays. Cette capitale malgache dynamique est réputée pour sa richesse historique et culturelle. Nichée entre plusieurs collines, Antananarivo enchante les visiteurs avec ses palais et ses églises bordant les charmantes rues pavées. La ville Antananarivo est divisée en trois niveaux : la ville moyenne, la ville haute et la ville basse. En effet, une promenade dans la rue de l’Indépendance permet de se plonger dans le cœur de la ville, dans une ambiance locale, malgré la présence de mendiants. L’exploration du château de la Reine et de ses jardins est un must, et l’engagement d’un guide local permet une meilleure compréhension de l’histoire du pays. En outre, une promenade autour du lac Anosy, situé dans le centre de la ville, permet de s’évader.