Cinq endroits où le tourisme n’a pas repris en 2023

Publié le 09 octobre 2023 par Aurélie @LProchainVoyage

La pandémie de COVID-19 qui a sévi en 2020 et 2021 a porté un coup sévère au tourisme dans le monde entier. Les gens étaient moins enclins à voyager, en particulier vers d’autres pays et continents.

Au cours des deux dernières années, cet état d’esprit a évolué, car de plus en plus de touristes sont désireux de passer leurs étés et leurs hivers en vacances et de visiter des lieux de voyage populaires.

L’essor du tourisme au cours des deux dernières années a été une excellente nouvelle pour de nombreuses régions du monde, où les taux de fréquentation sont égaux ou supérieurs aux chiffres de 2018 et 2019.

Voici un aperçu des régions qui n’ont pas eu cette chance. Il s’agit de cinq endroits où le tourisme n’a pas rebondi autant que prévu en 2023.

1. Californie, États-Unis

L’État de Californie, aux États-Unis, est l’une des régions qui n’a pas connu le rebond que la plupart des experts prédisaient. Si vous envisagez de réserver un jet privé pour vous rendre à San Francisco ou à Los Angeles, vous n’aurez pas à faire face à l’afflux de touristes qui inondait autrefois ces destinations.

San Francisco a vu son taux de tourisme s’améliorer par rapport à 2022, mais les chiffres pour 2023 sont encore bien inférieurs à ceux de 2018 et 2019. Si les chiffres de Los Angeles s’améliorent, même Hollywood a connu des temps difficiles ces dernières années.

San Jose est une autre partie de l’État qui ne connaît pas encore la reprise attendue, bien que la ville dépense généreusement pour le tourisme. San Jose espère attirer davantage de touristes en 2024. 

2. La Chine

La Chine est l’un des pays les plus touchés par la chute du tourisme au cours des dernières années. Une grande partie des pertes subies par le secteur du tourisme ont été auto-infligées, car les restrictions de voyage ont empêché les voyageurs d’entrer en Chine et d’en sortir facilement.

Même si la quasi-totalité des restrictions imposées à la Chine auront été levées au cours du second semestre 2023, la Chine ne connaît toujours pas le rebond que la plupart d’entre nous avaient anticipé. Dans des villes comme Pékin et Shanghai, les touristes sont plus nombreux qu’au cours des dernières années, mais leur nombre est inférieur de 20 à 30 % à celui de 2019.

Si le tourisme n’est pas un moteur important de l’économie chinoise, l’industrie des services s’est développée dans les années 2010. Le parti communiste chinois prendra probablement des mesures pour redresser la situation, notamment en investissant dans les attractions touristiques, en rendant les voyages confortables et abordables pour les personnes du monde entier et en veillant à ce que son pays soit perçu comme un endroit sûr et agréable à visiter.

3. Hawaï, États-Unis

Lorsque l’on pense à des gens qui se détendent pendant leurs vacances, un endroit comme Hawaï est l’un des premiers qui vient à l’esprit. On imagine les gens se détendre sur la plage, en savourant des boissons et des en-cas, et en profitant de l’atmosphère et de la culture locales.

Malheureusement, Hawaï n’a pas connu une année 2023 particulièrement robuste jusqu’à présent. L’incendie meurtrier qui a frappé Maui a causé de nombreux problèmes à tous les habitants de l’île. L’incendie a eu un impact dévastateur, une partie de la ville ayant entièrement brûlé. Il a non seulement causé de graves pertes en vies humaines, mais aussi affecté le secteur touristique du territoire.

Les hommes politiques et les entreprises d’Hawaï ne manquent pas de souligner que le retour des touristes est indispensable pour assurer la prospérité financière de l’archipel dans les années à venir.

Coron aux Philippines

4. Philippines

Après la Chine, les Philippines sont un autre pays d’Asie qui n’a pas connu de reprise vigoureuse du tourisme. En 2019, les Philippines ont accueilli plus de 11 millions de touristes. Malheureusement, les chiffres de 2022 et 2023 sont loin d’atteindre cette marque. Seulement 2,6 millions de personnes ont visité le magnifique pays archipélagique en 2022, et le pays pense que le total de fin d’année pour 2023 se situera entre cinq et six millions de visiteurs.

5. Le Japon

Même si le Japon est un exemple de nation qui a géré très efficacement le tumulte de ces dernières années, le pays asiatique ne s’est pas encore rétabli d’un point de vue touristique. Les chiffres de l’Organisation nationale japonaise du tourisme montrent qu’en juillet 2023, le nombre de touristes ayant franchi ses frontières était inférieur d’environ 22 % à celui de juillet 2019.

Le Japon s’efforcera d’améliorer cette différence flagrante dans les années à venir. Malgré sa taille modeste, le Japon compte sur les touristes du monde entier pour que ses grandes villes restent animées et prospères.

Les restrictions de voyage ont fait partie du problème, mais le gouvernement a depuis lors levé la plupart d’entre elles et n’envisage pas non plus de les rétablir.

Conclusion

Les cinq dernières années ont entraîné des changements significatifs dans l’industrie mondiale du tourisme, certains pays se rétablissant mieux que d’autres. Compte tenu des problèmes et des mécanismes de redressement propres à chaque pays, le moment où les touristes reviennent vers ces destinations n’est pas toujours parfaitement aligné.

Si des régions comme l’Europe connaissent une industrie touristique florissante en 2023, d’autres régions ne se portent pas aussi bien. La côte ouest des États-Unis en est un exemple notable, tout comme de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.