Les meilleures choses à faire lors d’un voyage en Albanie

La région des Balkans rassemble de nombreux pays, tous riches de leur culture, de leurs traditions et d’une beauté grandiose. Les explorateurs peuvent y découvrir une myriade de destinations touristiques en plein air. Cependant, au milieu de cette tapisserie, une nation des Balkans passe souvent inaperçue aux yeux des touristes internationaux : l’Albanie. Or, ce pays abrite une myriade d’attractions uniques et fascinantes qui répondent aux attentes de tous les explorateurs.

Découvrez le parc national de Qafë Shtamë

Situé au cœur de l’Albanie, le parc national de Qafë Shtamë est une destination idyllique pour les amoureux de la nature. Nommé d’après le col de montagne qui traverse son cœur, le parc présente un éventail d’arbres imposants, de pics montagneux, de vallées et de collines. La combinaison unique de paysages magnifiques et d’une faune diversifiée transforme le parc en un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de photographie. Il est préférable de s’y rendre lors d’un circuit organisé en Albanie si vous voulez vous éviter des mauvaises surprises.

Qafë ShtamëQafë Shtamë © Flickr – Andy Kr.

Visitez la tombe de Sari Saltiks

La tombe de Sari Saltik témoigne de la vie et de l’héritage d’un moine derviche vénéré du XIIIe siècle. L’importance historique de cette tombe ne peut être surestimée, elle symbolise l’héritage spirituel et culturel des Balkans. Pour les passionnés d’histoire, le tombeau de Sari Saltik est un lieu incontournable de la région. Situé près de Tirana, la visite du tombeau est l’occasion de rendre hommage à une véritable légende et de revivre les riches traditions de la région.

Explorez le musée ethnographique national de Krujë

Le musée ethnographique national est situé dans une maison ottomane traditionnelle datant du XVIIIe siècle, qui offre aux visiteurs un aperçu de la vie des Albanais à cette époque. Les visiteurs peuvent se promener dans le complexe, en observant non seulement des expositions impressionnantes, mais aussi en ressentant l’atmosphère créée tels qu’une vieille boulangerie, un forgeron et une cave à vin, entre autres. La visite guidée proposée par le musée est un excellent moyen d’enrichir l’expérience des visiteurs.

Allez au château de Krujë

Situé à proximité du musée ethnographique, le château de Krujë compte parmi les principales attractions de l’Albanie. Réputée pour son impressionnante préservation, cette forteresse abrite le musée Skanderbeg. En effet, le château sert de quartier général à Georg Kastriot pendant les sièges ottomans entamés au milieu de 15 siècle. Depuis ses solides murs, Kastriot s’est défendu avec succès contre de nombreuses attaques, portant un coup significatif à l’expansion de l’Empire ottoman en Europe centrale.

Château KrujëChâteau Krujë © Flickr – Vincent Rowell

Promenez-vous dans le parc de Tirana

Pour les visiteurs de Tirana à la recherche d’une échappée nature, le Grand Parc, ou Parku I Madh, est tout indiqué. Ce parc tentaculaire de 280 hectares jouit d’une atmosphère calme, fréquenté par les habitants de la ville. La pièce maîtresse du parc est un lac artificiel, entouré de tables de pique-nique et de cafés typiques. Des monuments notables tels que le palais présidentiel, le jardin botanique, l’église Saint-Procope et le zoo peuvent tous être découverts ici, ainsi que plusieurs mémoriaux en l’honneur d’écrivains et d’hommes politiques albanais.

Appréciez la richesse architecturale de l’église orthodoxe autocéphale

En tant qu’exemple brillant d’architecture moderne, l’église orthodoxe autocéphale est un chef-d’œuvre architectural du pays. Bien que l’histoire de l’église soit longue, sa conception et sa structure sont contemporaines et novatrices. La combinaison de son extérieur unique et de son intérieur hypnotique capte certainement l’attention des passionnés d’architecture. Le mariage d’éléments religieux traditionnels et de caractéristiques modernes témoigne des brillants esprits à l’origine de cette superbe réalisation.

Allez à la découverte de Gjirokastra

Gjirokastra est devenue un phare du patrimoine culturel et a été reconnue par l’UNESCO comme un site d’une valeur exceptionnelle. La ville est célèbre pour son architecture ottomane et sa vieille ville remarquablement bien préservée. L’importance historique unique de la ville est liée à ses vieilles maisons construites en pierre qui témoignent de son passé. Cette ville de pierres présente un mélange de styles architecturaux traditionnels ottomans et albanais du sud, qui en font une étape touristique absolument indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et à l’architecture.

GjirokastraGjirokastra

Rendez-vous sur la place Skanderbeg

La place Skanderbeg de Tirana, en Albanie, occupe une place culturelle importante dans le pays. Lieu principal des célébrations, la place est ornée de pelouses, de rangées d’arbres et de parterres de fleurs éclatantes. La place porte le nom du héros Georg Kastriot Skanderbeg, qui a mené la résistance contre l’avancée de l’Empire ottoman en Europe de l’Est.

Comprenez l’histoire communiste à Bunk’Art

La visite du musée Bunk’Art est un passage obligatoire pour les personnes en quête de découverte des subtilités du passé communiste de l’Albanie. Situé près du boulevard Deshmoret, a Kombit, ce musée mixte d’histoire et d’art s’étend sur 5 étages. Les expositions jettent un coup d’œil sur la vie quotidienne des Albanais à travers les complexités du régime communiste, et les œuvres d’art exposées témoignent de l’évolution du pays vers une scène artistique contemporaine florissante.

Découvrez le musée historique national d’Albanie

Le musée historique national est une plaque tournante pour les visiteurs qui souhaitent découvrir les différentes périodes de l’histoire albanaise, telles que la Renaissance, l’Antiquité, l’Indépendance et la Terreur communiste. Il s’agit d’une attraction incontournable, idéale pour une journée pluvieuse ou pour acquérir une connaissance inestimable du patrimoine albanais. Ouvert de 10 heures à 17 heures, les multiples pavillons du musée offrent des représentations distinctes de chaque période.

Partez à Apollonia

Nichées le long de la côte centrale du pays, ces vestiges d’une ancienne ville de Grèce remontent à plus de 2 000 ans. Apollonia, initialement nommée Gylakeia, était une ville vitale pour les Grecs, dotée d’institutions telles qu’une école de philosophie, des théâtres, des bibliothèques et des temples. Aujourd’hui, les visiteurs du magnifique site archéologique peuvent découvrir les ruines bien entretenues et admirer les vues magnifiques. La visite d’Apollonia constitue sans aucun doute une occasion exceptionnelle de profiter du monde grec antique.

ApolloniaApollonia