Journée spéciale avec Mi aujourd'hui qui est à la recherche des statues du curé d'Ars dans les églises. Petit hobby comme un autre, mais qui va nous faire découvrir que Jaipur comporte en ses murs une dizaine d'églises. Certaines sont catholiques, d'autres orthodoxes, anglicanes, presbytériennes... Pour essayer de trouver une statue de notre saint patron des prêtres nous allons rester dans le rayon "catholique", c'est plus sûr !
Il existe une cathédrale mais elle est située dans le complexe d'une école privée. Ce sont les vacances de Diwali, donc l'école est fermée, donc la cathédrale est fermée aussi. Nous passons le premier contrôle de l'entrée dans l'école et nous continuons hardiment jusqu'à la cathédrale. Nous avons la chance de rencontrer un jardinier qui nous indique que la clé est détenue par des religieuses qui habitent à côté. Nous voilà donc en train de sonner chez les carmélites... qui nous ouvrent gentiment et avec le sourire viennent nous ouvrir la cathédrale. Mi explique sa recherche, le curé d'Ars elles ne connaissent pas, mais Jean-Marie Vianney oui ! Sauvées ! Mais de statue, point. La rénovation est passée par là. Même pas une petite image pieuse.
la cathédrale de Jaipur
Mi se lance dans un petit récital pour tester l'acoustique. Ca écrase les aigus dit-elle.
Nous remercions chaudement les religieuses qui nous indiquent une église qui aurait probablement, non pas une statue, mais une image de notre brave curé.
Nous ressortons du domaine de l'école et nous regardons pour un Uber sur notre téléphone pour trouver la prochaine église. Et oui, nous nous y sommes mises aussi et c'est pratique car ça nous donne tout de suite le prix de la course. Cela nous permet de négocier correctement avec les rickshaws classiques qui doublent la mise chaque fois qu'ils voient nos peaux blanches.
Mais l'église indiquée est à 17 km... Nous renonçons à faire le trajet et retournons dans le centre ville.
Petite promenade dans les vieilles ruelles reliant les grandes avenues. Jaipur a un très beau quadrillage de rues à l'intérieur de la ville, avec des murailles et sept portes qui se ressemblent beaucoup. Ce qui fait qu'il n'est pas évident de s'y retrouver, surtout quand on a un sens aigu de la désorientation comme moi !
la porte de Ajmeri
pendant le temps de Diwali, les statues de Shiva,
Parvati et leurs deux enfants Murugan et Ganesh
se tiennent devant une des entrées
Quelques images des "rues derrière" les avenues clinquantes et illuminées de Diwali ; comme tout le monde est en congé, les ordures s'entassent et le spectacle n'est pas génial !
espérons juste qu'après Diwali tout soit remis au propre !
les petites boutiques traditionnelles dans les vieilles rues
permettent la rencontre et les papotages entre voisines
et le marchand de beignets ne fait pas de concurrence
déloyale aux cafés des avenues !
Pour tout savoir sur l'urbanisme de Jaipur c'est là !