C'est DIWALI !

 Et ça s'entend ! ça pète dans tous les coins, les pétards, les feux de Bengale, les feux d'artifice...  mais c'est beau aussi de voir toutes les bougies allumées ! de petites coupelles en terre remplies d'huile de moutarde où trempe une mèche de laine. Ca va tenir une bonne partie de la nuit...

C'est DIWALI !

Ensuite, nous avons installé les bougies sur
les murs autour de la maison

Dans la rue aussi, les enfants, les voisins, allument des bougies et vont honorer les dieux dans les petits temples en face de chez eux.C'est DIWALI !C'est DIWALI !

Nous avons participé à la puja pour Laxmi, la déesse de la richesse, avec Kamal qui gère notre guest-house, toutes ses nièces étaient là avec nous pour offrir des fruits, des biscuits, de l'argent et la lumière à la déesse.

C'est DIWALI !
 

Auparavant nous avons été accueillies dans une famille amie pour "prendre l'apéritif", mais c'était atrocement épicé, alors, nous nous sommes repliées sur les "petah", le melon d'eau confit, spécialité d'Agra, et dont je fais des folies ! nous avons eu droit aussi à des graines de lotus grillées et salées, un peu comme des pop corns, c'est très bon !

C'est DIWALI !

et oui nous avons contribué à augmenter
la pollution, mais il est délicat de contrer la tradition

Et puis un ami est arrivé, il a pris toute la place sans s'occuper de savoir s'il y avait des invitées et à fait toute la conversation en hindi. Après avoir dégusté un dessert traditionnel au lait avec des graines de lotus moulu, nous avons dit au-revoir et nous sommes rentrées à la guest-house parmi les claquements de pétards. Nous avons terminé la soirée en allumant des feux de Bengale et des cierges magiques. Les chiens de la maison étaient terrorisés par tout ce vacarme et ne savaient plus où se cacher... 

C'est DIWALI !

sur la table à l'entrée, la lumière nous accueille


C'est DIWALI !

notre guest house illuminée